PROJET D’HABITATIONS MODULAIRES DANS LE MIL
- Détails
- VIE MUNICIPALE
- Publication : 17 juin 2025
- Par Julie Turgeon
Montréal prévoit aménager un site de 30 habitations modulaires dans le secteur du Nouvel Outremont d’ici la fin de l’année, afin d’offrir un toit transitoire sécuritaire à une trentaine de personnes dans le besoin.

Montréal prévoit aménager un site de 30 habitations modulaires dans le secteur du Nouvel Outremont d’ici la fin de l’année, afin d’offrir un toit transitoire sécuritaire à une trentaine de personnes dans le besoin.
Les personnes qui occuperont ces anciennes roulottes de chantier aménagées en logement seront sous la supervision d’organismes communautaires et bénéficieront de services alimentaires et psychosociaux, ainsi que d’un accompagnement pour trouver un logement permanent.
Le site d’hébergement ciblé est un terrain appartenant à la Ville de Montréal, situé dans le secteur Atlantic à Outremont, une zone autrefois industrielle, qui se trouve au nord de l’avenue Thérèse Lavoie-Roux, en bordure de l'avenue Hutchison.
« Je suis profondément touché, comme vous, par la crise de l’itinérance qui sévit actuellement à Montréal », a dit le maire d’Outremont Laurent Desbois, lors du conseil d’arrondissement le 10 juin dernier.
« Elle a pris une ampleur bouleversante ces dernières années et elle nécessite des solutions qui sont bien réfléchies », a-t-il poursuivi, en indiquant avoir demandé à la Ville de Montréal que ce projet fasse l’objet d’une consultation auprès des citoyens « pour s'assurer d'avoir une acceptabilité sociale avant d’aller de l’avant. »
Or, pour le moment, les riverains sont invités à une soirée d’échanges et d’information le 18 juin prochain, au Centre communautaire intergénérationnel (CCI), de 17 h à 20 h.
Deux îlots d’hébergement modulaires sont en cours d’aménagement à Montréal et devraient être prêts à recevoir leurs premiers locataires cet été. Le premier est situé au 50-150, rue de Louvain Ouest, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, et le deuxième sur le site de l’ancien hippodrome, dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
« Ce nouvel emplacement [à Outremont] étendra l'aide offerte à des personnes dans le besoin qui sont en attente d'un logement pour sortir de la rue », a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un communiqué. « Il demeure urgent d'accélérer la création de logements sociaux, mais dans l'intervalle, les unités modulaires représentent une solution immédiate à un besoin criant », a-t-elle ajouté.