Bien plus qu’un champ de patates…
- Détails
- ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
- Par Viktor Lavoie
PHOTOS COURTOISIE
Le Journal d’Outremont partage avec vous ses plus beaux moments de voyages et vous emmènent parfois très loin, souvent très proches, à la recherche de dépaysement, de découvertes et de rencontres.
Aujourd’hui, il n’y a plus aucune raison d‘ignorer ce diamant brut au milieu du golfe Saint-Laurent avec ses plages immaculées, ses eaux cristallines et ses villages portuaires ; paysage de carte postale pas encore profané par un afflux touristique démesuré. On dirait que depuis quelques temps la petite province canadienne – elle compte moins d’habitants que la ville de Sherbrooke ! – s’ouvre plus que jamais comme une destination touristique enchanteresse. Se sustenter aux meilleures tables et roupiller dans les plus frais édredons, n’est-ce pas là la finalité du touriste qui préconise la bonne chère et les hôtels confortables ? Nous avons parcouru un itinéraire jalonné de restaurants et d’établissements hôteliers parmi les plus réputés de l’île, mais qui en même temps nous fit découvrir des splendeurs à travers les villages côtiers, les détours historiques, les parcs nationaux… et les interminables champs de patates.
La mer à l’honneur
Homards, moules bleues, flétan, aiglefin, huîtres, nous sommes au paradis des produits de la mer de première fraîcheur. Au cœur de la capitale Charlottetown, le restaurant Terre rouge Bistro Marché s’est construit une réputation autour de son approvisionnement local, de la mer ou de la terre à l’assiette, une garantie de fraîcheur optimale pour une cuisine réfléchie et goûteuse, avec terrasse sur la rue Queen. Terre Rouge Bistro Marché, 72 Queen St. Charlottetown, terrerougepei.ca. Pas très loin, le Claddagh Oyster House. De façade, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un quelconque pub irlandais, mais la section bistro est non seulement ravissante et vous y mangerez sans aucun doute le meilleur flétan de votre vie. Optez pour le pain perdu sauce caramel au scotch pour dessert, un délice ! Claddagh Oyster House, 131 Sydney St, Charlottetown, claddaghoysterhouse.com Dirigeons-nous vers le petit village côtier Victoria-by-the-Sea, connu pour son port de pêche et ses nombreuses boutiques d’art. La visite serait lacunaire sans un arrêt au Landmark Oyster House, où le burger aux pétoncles entiers sur pain brioché avec mayo rosé et laitue craquante restera impérissable au chapitre de vos mémoires culinaires. Traversez la rue Main pour vous retrouver à Island Chocolate, une fabrique de chocolat où l’on propose d’excellents cafés.
Landmark Oyster House, 12 Main St, Victoria-by-the-Sea,
landmarkoysterhouse.com
Island Chocolate, 7 Main St. Victoria-by-the-Sea,
islandchocolates.ca
Pas tout à fait un restaurant, mais un atelier culinaire de spécialités locales d’au plus 20 participants où, bien entendu, on goûte aux résultats de l’effort collectif autour d’une grande table, dans une jolie chapelle blanche récupérée au coeur du charmant village de New London. À notre visite, cuire le homard et le décortiquer de la bonne façon, risotto aux homards et moules au fenouil et vin blanc. Sur réservation seulement.
The Table Culinary Studio, 4295 Grahams Rd, New London, thetablepei.ca
À l’image de l’institution qui nous accueille, la cuisine de l’hôtel Dalvay-by-the-Sea est sobre, classique et généreuse, pour ne pas dire canadienne et traditionnelle. Au menu, moules, huîtres, chowder et homards, mais aussi agneau braisé et bœuf Wellington.
Hôtel Dalvay-by-the-Sea, 16 Cottage Cr, Dalvay, dalvaybythesea.com
Dans un registre plus modeste, le Rick’s Fish’n Chips à Bay St-Peters est un endroit fort achalandé et on y fait la queue à toute heure, peut-être pour les meilleurs fish and chips de l’île, de morue ou d’aiglefin. Rick’s Fish’n Chips, 5544 PE-2, Saint Peters Bay.
La grande finale est dévolue à The Inn at Bay Fortune, dans le village du même nom. Sous la douce férule du chef renommé Michael Smith – qui cultive une approche tout en humilité envers la terre nourricière – une équipe aguerrie prépare le FireWorks Feast, une expérience gastronomique unique, commençant par une visite à la ferme, suivie de bouchées gourmandes sur îlots de dégustation (huîtres, poissons fumés, etc…), et d’une table d’hôte multiservice où sont mis à l’honneur les produits de la propriété et des meilleurs producteurs locaux. Au menu, chowder revisité, salade pleine fraîcheur, pains divins, charcuterie maison, poissons, viandes et légumes rôtis sur feu de bois. Ambiance de fête sur grandes tables conviviales.
The Inn at Bay Fortune, 758 Rt 310, Fortune Bridge, innatbayfortune.com
De confort et d’histoire
On ne se lassera jamais de séjourner dans ces grandes demeures de bois patiné par le temps, les murs suintant d’histoire et de secrets. D’abord résidence privée d’un riche industriel américain construite à la fin du XIXe siècle, Dalvay-by-the-Sea, la superbe demeure de style néo-reine-Anne est devenue un lieu de villégiature couru dès le milieu des années ’30. Avec ses jeunes domestiques en livrée tout en déférence, on se croirait dans un épisode de Downton Abbey. Au coeur du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, à deux pas des plages.
Hôtel Dalvay-by-the-Sea, 16 Cottage Cr, Dalvay, dalvaybythesea.com.
Situé dans le quartier historique national de Charlottetown, le concept d’hôtel-boutique et les pavillons du Great George a été imaginé entre les murs d’édifices patrimoniaux. Charme confort, mais aussi grande convivialité : à tous les jours dès 17h, vins et bières locales à volonté offerts gracieusement aux clients.
Hôtel The Great George, 58 Great George St, Charlottetown, thegreatgeorge.com
Ancienne résidence d’été du dramaturge Elmer Harris, les bâtiments du Inn at Fortune Bay ont été érigés il y plus de 100 ans et ont logé nombre d’acteurs de Broadway fuyant la chaleur estivale de New York. Transformé en auberge de campagne avec 17 chambres, l’endroit est aujourd’hui la propriété du chef Michael Smith. The Inn at Fortune Bay est la seule auberge de campagne 5 étoiles sur l’île.
The Inn at Bay Fortune, 758 Rt 310, Fortune Bridge, innatbayfortune.com
La direction du Journal d’Outremont tient à remercier Tourisme Île-du-Prince-Édouard pour avoir rendu possible la réalisation de ce reportage. tourismpei.com |
Partagez sur