La face cachée du Maine
- Détails
- MAINE 2
- Par Viktor Lavoie
Le Journal d’Outremont partage avec vous ses plus beaux moments de voyages et vous emmènent parfois très loin, souvent très proches, à la recherche de dépaysement, de découvertes et de rencontres.
PHOTOS SOURCES MULTIPLES
À une heure à peine des Ogunquit, Kennebunk et autres Old Orchard qui ont bercé nos étés, une région moins fréquentée de l’État du Maine, un peu plus au nord, vient ébranler nos certitudes : non, le Maine n’est pas que plages familiales bruyantes, boutiques de souvenirs et roulottes à clams frites!
À l’invitation du bureau de tourisme du Maine, nous nous sommes dirigés vers une région à la topographie complexe lézardée de rivières; un bassin hydrographique formé de multiples estuaires où s’avoisinent littoral escarpé, plages rocheuses et jolies petites localités côtières. Nous avons visité avec bonheur la bien-nommée ville de Bath et le charmant hameau de Georgetown.
Communément appelé « La ville des navires » en raison de tous les voiliers qui ont été construits dans ses chantiers navals, Bath est située au bord de la rivière Kennebec. Avec près de 9000 habitants, Bath dévoile ses charmes une fois l’été venu, avec son port de plaisance animé, son musée maritime à ne pas manquer, et sa rue principale où cafés et restaurants bondés rivalisent avec les boutiques d’art et d’artisanat. Fondée en 1781 et riche d’un passé naval exceptionnel, il est agréable d’y arpenter les rues et d’apprécier les façades bien conservées des bâtiments historiques.
À quelques kilomètres de là, le chemin bucolique qui nous mène à Georgetown (1000 h.) vaut en soi le déplacement avec ses jolies maisons dispersées dans la végétation luxuriante. Outre les beautés naturelles du parc d’État (State Park) de Reid, le réseau de sentiers pédestres et plusieurs phares historiques, l’essentiel de son offre touristique se résume à quelques haltes gourmandes. Impossible d’ignorer le Five Islands Lobster Co., situé sur la jetée au bout de la route 127; un endroit légendaire où l’on déguste le homard sur place – mais aussi une excellente chaudrée de palourdes – en observant les homardiers décharger leurs captures sur le quai. Tout près, à la marina locale, surplombant les zones d’élevage d’huîtres locales, le restaurant Osprey propose le mollusque à fraîcheur optimale, des fish’n chips et des pizzas four à bois.
Plus gastronomique, le restaurant Blue devient une destination en soi. Le chef Esau Crosby, qui a beaucoup voyagé, n’hésite pas à intégrer les saveurs d’ailleurs à la cuisine de la Nouvelle-Angleterre, tout en privilégiant les produits de première fraîcheur, dont le poisson et le homard. Le restaurant est partie intégrante de la charmante auberge Grey Havens, une maison centenaire où notre séjour a été des plus agréables.
www.visitmaine.com
www.mainemaritimemuseum.org
www.greyhavens.com
www.theospreyme.com
www.fiveislandslobster.com
Le Journal d’Outremont tient à remercier le Maine Office of Tourism qui a généreusement contribué à la réalisation de ce reportage, notamment en couvrant les frais d’hébergement au Hampton Inn Bath et Grey Havens Inn à Georgetown.
Partagez sur