Là où tout a commencé
- Détails
- VILLE DE QUÉBEC
- Par Viktor Lavoie
Le Journal d’Outremont partage avec vous ses plus beaux moments de voyages et vous emmènent parfois très loin, souvent très proches, à la recherche de dépaysement, de découvertes et de rencontres.
Ouvert aux visiteurs depuis 2015, le Monastère des Augustines de Québec, transformé en établissement hôtelier et en lieu de ressourcement de catégorie supérieure, se démarque par une proposition touristique intégrée qui allie patrimoine, culture, hébergement, alimentation saine, santé globale et développement durable, toujours en cohérence avec l’esprit des lieux.
Dès les premiers instants sur place, les lieux calmes et apaisants donnent le ton: mariages architecturaux remarquables du passé et du présent, longs couloirs aux murs recouverts de tableaux d’époque et de directives bien affichées à l’adresse des occupantes de l’époque, salles muséales garnies d’objets qui retracent l’évolution de la pensée médicale des sœurs hospitalières, silence imposé lors du petit déjeuner.
La visite de l’ancien cloître des Augustines, fondé au milieu du 17e siècle, pourrait être l’expérience d’une seule journée, mais pour certaines personnes, il s’agira d’un séjour de deux à cinq nuitées, pour une retraite spirituelle en groupe ou pour une démarche plus personnelle de ressourcement. Plusieurs ateliers ponctuels en groupe et forfaits de saisons sont offerts selon les besoins de l’invité : Retraite Signature, Se ressourcer pour mieux s’habiter, Expérience et mieux-être, Sérénité, Découverte et équilibre, Séjour monastique ou tout simplement Gourmand et spa.
Côté hébergement, les chambres sont confortables mais aussi d’une grande sobriété, sans téléviseur, ni téléphone, ni mini-bar. D’anciennes chambres d’Augustines ont été reconverties selon les standards actuels, tout en gardant leur charme d’antan, et, pour ajouter à l’authenticité, avec salles de bain à partager sur l’étage. D’autres chambres, plus contemporaines mais en parfaite harmonie avec le caractère patrimonial des lieux, sont équipées d’une salle de bain complète.
Le restaurant attenant, Le Vivoir, s’inspirant de la philosophie culinaire de l’alimentation consciente, propose une cuisine fine valorisant les producteurs locaux. Tous les jours au menu, un plat végétarien, un poisson et une viande en plus d’un bar à salades.
Six Augustines habitent encore au Monastère des Augustines de Québec. Elles seront les dernières de cette communauté de femmes hospitalières dont la présence, sur près de 400 ans, a été intimement liée à la fondation de la ville.
77, rue des Remparts, Québec (voir carte)
418 694-1639
monastere.ca
Partagez sur