Douceur de vivre à North Hatley
- Détails
- CANTONS-DE-L'EST
- Par Viktor Lavoie
PHOTOS COURTOISIE MANOIR HOVEY
Le chemin qui file à travers vaux et vallées est un poème en soi. Sournois, un jeune chevreuil ecervelé nous surprend au sortir d’un boisé et une horde de dindes sauvages refuse de circuler. Nous sommes au coeur des splendides Cantons, sous les bourrasques sèches de l’automne. La route nous mène au Manoir Hovey, un élégant hôtel rural un peu en retrait du village de North Hatley.
Autrefois la résidence d’été d’un propriétaire américain de réseau électrique du nom d’ Henry Atkinson, la superbe demeure (The Birches, construite en 1900), qui aura résisté aux aléas d’un siècle entier, a été convertie en hôtel haut-de-gamme en 1950. L’endroit conserve toute la nostalgie d’une époque révolue qui laisse à imaginer une certaine douceur de vivre, du moins une grande simplicité. En plus des bâtiments d’origine, on y préserve encore intacte la bibliothèque familiale, et le pub historique de l’auberge, le Tap Room, niche dans les anciennes écuries.
« Un séjour au Manoir Hovey c’est la promesse d’une grande bouffée d’air pur dans un Québec pittoresque et préservé, tout proche des États-Unis. Cette demeure de charme, construite au début du siècle (… dernier) sur le modèle de celle de George Washington à Mount Vernon, cultive un art de vivre authentique, blottie entre forêts et jardins à l’anglaise… » peut-on lire dans le dernier guide de Relais et Châteaux.
Au restaurant de l’auberge, le Hatley, la vaste salle à manger baignée de lumière, aux tables vêtues de blanc, donne sur le lac Massawippi. Les fresques de ses murs suggèrent magnifiquement l’écorce de bouleaux blancs des forêts d’Amérique. On goûte ici une cuisine dictée par le terroir, aux bons soins du chef Alexandre Vachon qui puise dans le garde-manger québécois, toujours en relation étroite avec les producteurs. « Nous sommes respectueux et patients, nous apportons la nature à votre table » explique-t-on.
Au menu lors de notre visite, Ris de veau, courge, pommes et pains d’épices, Filet de morue noire, coquillage et safran, Risotto à la truffe noire, champignons sauvage et fromage Alfred le Fermier, Magret de canard, Baba à la pomme imbibé de liqueur de pomme, Gâteau forêt noire à la betterave. Certainement l’une des meilleures tables au Québec.
L’hôtel 5 étoiles, accrédité Relais et Châteaux, compte 28 chambres et 8 suites – chacune à l’aménagement et au mobilier distincts – qui allient charme et confort dans la quiétude d’une auberge en bord de lac. À épingler au tableau d’honneur de nos plus mémorables séjours en milieu hôtelier.
575, rue Hovey
North Hatley, Québec (voir carte)
819 842-2421
manoirhovey.com
La direction du Journal d'Outremont remercie le Manoir Hovey pour avoir rendu possible la réalisation de ce reportage.
Partagez sur