Source Cabinet de l’Opposition officielle Ville de Montréal
Le maire d’Outremont, M. Laurent Desbois, est heureux d’annoncer la réintégration de M. Alexandre Lussier au sein du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement. Une motion sera déposée au prochain conseil d’arrondissement pour que ce résident et avocat, qui a fait l’objet d’une « exclusion discriminatoire » de la part de l’ancien conseil d’arrondissement d’Outremont comme en témoigne une décision rendue par le Tribunal des droits de la personne, puisse à nouveau mettre son expertise au profit du développement du territoire et obtienne des excuses officielles pour les discriminations qu’il a subies.
« Je suis fier aujourd’hui de réparer cette erreur et l'injustice du passé. Avoir des citoyens et citoyennes qui veulent s’impliquer pour leur quartier, c’est le plus beau des cadeaux. L’arrondissement doit ouvrir sa porte aux résidents et résidentes et non pas la fermer pour des questions d’orientation politique », déclare le maire d’Outremont.
M. Alexandre Lussier a siégé durant trois ans au sein du CCU d’Outremont, de 2014 à 2017 ; année où son mandat a été révoqué par l’administration Tomlinson après s’être présenté comme candidat à la mairie aux élections municipales. Sa participation était pourtant appréciée par les membres du CCU comme le démontre une résolution adoptée par ceux-ci le 10 janvier 2018 demandant sa réintégration. C’est sans compter que son expertise d’avocat est une plus-value pour toutes les questions qui touchent l’urbanisme de l’arrondissement, et plus largement le développement commercial, la protection de l'environnement et la conservation du patrimoine.
La motion qui sera déposée par les élu·es d’Ensemble Montréal à Outremont au conseil d'arrondissement, le 7 février prochain, propose que la réglementation sur la constitution du CCU soit modifiée pour y intégrer deux membres non-professionnels résidents. Celle-ci demande également d’offrir à M. Alexandre Lussier, à titre de réparation intégrale, de réintégrer son poste comme membre résident au CCU d’Outremont.
Commentaires
Pierre Joncas