Le maire d’Outremont, Philipe Tomlinson, s’est prêté au jeu de la grande entrevue avec le Journal d’Outremont, histoire de faire le point sur les dossiers en cours dans l’arrondissement. Tout en marchant dans les rues d’Outremont, cette rencontre prit les atours d’un pré-bilan dans cette année électorale. Même si beaucoup pensent que la COVID-19 a le dos large pour justifier quelques irritants, force est de reconnaître que c’est aussi un fait ! Et cette pandémie n’a pas facilité la tâche – les tâches, devrait-on dire – à nos élus. Voici le deuxième volet.

DOSSIER 2 : LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
La transition écologique, ce n’est pas seulement un plan de stationnement, mais plusieurs autres projets qui vont dans le même sens. « La transition écologique concerne aussi le verdissement des ruelles, les saillies de trottoirs, les pistes cyclables, etc. », détaille Philipe Tomlinson. « Par ailleurs nous préparons une grande étude sur les gaz à effet de serre (GES) générés par les activités de l’arrondissement. »
« Je vais continuer à le dire : un plan de stationnement est toujours un plan en évolution », affirme le maire Tomlinson.
– C’est nouveau dans votre discours !
– Oui ! Mais tous les mois au conseil, on fait des changements, pour les handicapés par exemple, la signalisation, etc., et je n’ai jamais eu peur de faire des changements pour améliorer le quotidien des familles. Notre administration a toujours voulu mettre les résidants d’Outremont en priorité dans l’espace public. »
« Ce processus est en cours, poursuit-il. Composé de résidants, d’organismes publics et communautaires, de commerçants et de gens d’affaires, le Comité consultatif sur le Plan de stationnement achève son rapport où il formulera des recommandations pour l’amender et l’améliorer.
Auparavant, 60% du territoire de l’arrondissement n’était pas tarifé, rappelle le maire, ce qui laissait beaucoup d’espaces aux personnes extérieures à Outremont. « Nous prévoyons d’autres modifications concernant nos aîné.es, les commerçants, et on s’apprête à faire de même auprès des écoles. »
Les voitures, oui, mais pas seulement…
« La transition écologique, ce n’est pas juste un plan de stationnement », rappelle le maire Philipe Tomlinson. « La première chose, c’est le compostage, que nous avons inséré partout dans Outremont. Il reste à organiser les immeubles de neuf logements et plus dans la partie est de l’arrondissement. »
« La transition écologique, ce sont nos pistes cyclables, pour inciter les gens à prendre moins souvent la voiture. Et je veux qu’on prenne bien soin de mentionner que, pour moi, il ne s’agit pas d’éliminer les voitures », insiste Philipe Tomlinson. « Mais il faut proposer des options lorsque les gens veulent laisser la voiture à la maison. Nous avons rétabli la piste cyclable sur Laurier, disparue des plans de réaménagement, et d’autres sur Thérèse Lavoie-Roux, Stuart, Lajoie, Outremont, etc. »
Le développement de l’agriculture urbaine
Selon Philipe Tomlinson, la transition écologique, c’est aussi la politique des ruelles vertes pour que les citoyens s’approprient et verdissent leurs espaces; « la déminéralisation d’autres espaces, comme nous l’avons fait sur Duchastel. 1,5 km de béton a ainsi été verdi. C’est aussi l’agriculture urbaine : nous avons quatre projets de jardins communautaires… ouverts à la communauté. Ici, on ne parle pas de lots individuels, mais de jardins potagers ouverts à tous.
Plantés par l’Arrondissement et entretenus par les résidants, quand les légumes sont prêts, si quelqu’un veut une tomate, allez-y, servez-vous ! Ces jardins sont accessibles à la bibliothèque d’Outremont, la Maison des Jeunes, l’îlot St-Viateur, et à la mairie. »
Partagez sur
Commentaires
Une solution est absolument nécessaire: l'écart dangereux entre la piste cyclable sur chemin de la Cote-Ste-Cather ine et la piste cyclable sur l'avenue du Parc?
Il faut combler cet écart pour que les Outremontais puissent se rendre au centre-ville à vélo en toute sécurité.
En regardant Outremont depuis 25 ans, je peux dire qu'à mon avis, aucun arrondissement ne fait moins pour ses citoyens en matière de sécurité à vélo qu'Outremont.