La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, madame Sonia Bélanger, a souligné récemment l’engagement bénévole exceptionnel de 17 personnes aînées provenant de toutes les régions du Québec. Pour la région de Montréal, c’est notre concitoyenne Francine Unterberg qui a été nommée lauréate du prix Hommage Aînés 2024.
Voici la fiche qui accompagne la nomination de Francine Unterberg :
Mme Francine Unterberg est un modèle d’engagement et de dévouement au service des personnes aînées de sa communauté. En tant que bénévole de plusieurs organismes depuis plus de 40 ans, elle s’est engagée à améliorer leur qualité de vie et à faciliter leur participation et leur intégration sociale.
Ainsi, en tant que présidente de la Table de concertation des aînés d’Outremont, elle n’hésite pas à prendre la parole et à souligner les problèmes vécus par les personnes aînées, notamment en matière de soutien psychosocial, pour des problèmes de santé, de mobilité, de transition vers une résidence pour personnes aînées, par exemple, ou encore contre l’isolement social. Elle a également joué un rôle clé dans l’organisation du Salon des aînés d’Outremont; un évènement majeur, et elle a collaboré à l’implantation du projet Bien Vieillir, un défi qu’elle a brillamment relevé.
Membre active du Comité de jumelage depuis 1991, elle témoigne d’une volonté constante de s’investir pour les autres, ce qui l’a conduite à en devenir la présidente. Son engagement inflexible a grandement contribué au succès de nombreux projets communautaires.
Mme Unterberg dégage un altruisme authentique et démontre une capacité incroyable pour mobiliser les gens autour d’une cause importante. Ses qualités et ses capacités personnelles colorent l’ensemble de ses comportements, ce qui la distingue notamment des autres personnes et qui fait d’elle l’une des femmes les plus inspirantes de sa communauté. Sans aucun doute, sa passion pour le service communautaire et son dévouement indéfectible font d’elle un véritable pilier de sa communauté.
Commentaires
Bravo Francine pour cette reconnaissance amplement méritée.
Merci pour l’exemple que vous nous donnez à tous.
Pierre Joncas