VALÉRIE PATREAU NE SE REPRÉSENTERA PAS
- Détails
- ÉLECTIONS MUNICIPALES
- Publication : 27 juin 2025
- Par Julie Turgeon

Le nom de Valérie Patreau n’apparaîtra sur aucun bulletin de vote lors des prochaines élections municipales cet automne. [ + ]
Le nom de Valérie Patreau n’apparaîtra sur aucun bulletin de vote lors des prochaines élections municipales cet automne. [ + ]
Le nom de Valérie Patreau n’apparaîtra sur aucun bulletin de vote lors des prochaines élections municipales cet automne.
Après bientôt huit ans à représenter les citoyens du district Joseph-Beaubien dans Outremont, la conseillère d’arrondissement Valérie Patreau a décidé de tirer sa révérence à la fin de son présent mandat. Celle qui porte les couleurs de Projet Montréal depuis 2017, en a fait l’annonce sur sa page Facebook le 25 juin dernier.
«Je suis venue en politique avec mes outils d’ingénieure, avec ma rigueur scientifique, mais aussi avec l’enthousiasme d’une citoyenne qui croit à la puissance de l’engagement collectif», a-t-elle affirmé dans une longue publication, en ajoutant être «particulièrement fière d’avoir contribué à bâtir des ponts entre les citoyen·nes, la science et les décisions.»
«C’est cette même rigueur et cette même conviction qui m’amènent aujourd’hui à me retirer», a-t-elle écrit, en mentionnant qu’elle retournera diriger des projets scientifiques en économie circulaire et innovation durable. «Là où mon engagement pour le bien commun continuera de s’exprimer autrement», a-t-elle précisé.
L’élue a par ailleurs avoué avoir «longuement réfléchi» à se présenter à la mairie d’Outremont. «J’ai été très touchée par les nombreux soutiens et les encouragements que j’ai reçus. Mais ce ne sera pas pour cette fois-ci», a-t-elle tranché.
«Vive les femmes en politique, vive les femmes en science», a-t-elle conclu.
Le directeur de l’innovation du réseau de soutien PME MTL et nouveau venu en politique, Alain Bakayoko, briguera la mairie d’Outremont sous la bannière de Projet Montréal lors des élections municipales du 2 novembre prochain.
« Fort de son expérience en entrepreneuriat et de son engagement profond auprès du milieu communautaire, notamment comme membre fondateur de la Table de bon voisinage, [Alain Bakayoko] saura faire avancer Outremont dans la bonne direction », a fait savoir le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, par voie de communiqué le 26 juin dernier.
« Je me présente dans Outremont avec la volonté de faire différemment, avec rigueur, écoute et pragmatisme », a indiqué Alain Bakayoko, dans l’annonce de sa candidature. « Ensemble, nous allons tourner la page des divisions et bâtir un Outremont à la hauteur de son potentiel, où la qualité de vie, le vivre-ensemble et l’innovation guideront chacune de nos actions », a poursuivi le résidant d’Outremont.
En tant que père de deux enfants, « je tiens particulièrement à la sécurisation de notre quartier et aux investissements dans nos parcs », a-t-il également souligné. Ce dernier croit par ailleurs que son « expertise en développement économique sera précieuse pour dynamiser le tissu commercial local d’Outremont. »
Alain Bakayoko devient ainsi le deuxième candidat à se lancer dans la course à la mairie d’Outremont, la conseillère d'arrondissement Caroline Braun ayant déjà confirmé qu’elle tentera de garder Outremont aux mains du parti Ensemble Montréal lors du prochain scrutin.
Le directeur de l’innovation du réseau de soutien PME MTL et nouveau venu en politique, Alain Bakayoko, briguera la mairie d’Outremont sous la bannière de Projet Montréal lors des élections municipales du 2 novembre prochain. [ + ]
Le maire d’Outremont Laurent Desbois ainsi que six autres élus d’Ensemble Montréal ont donné leur appui à Soraya Martinez Ferrada dans la course à la chefferie du parti. [ + ]
Alors que le décompte avant les élections générales municipales du 2 novembre 2025 est enclenché, le maire de l’arrondissement d’Outremont, Laurent Desbois, ne ferme pas la porte à briguer un autre mandat. Mais il dit avoir besoin de temps « off » pendant le temps des Fêtes avant de pouvoir annoncer sa décision officielle.
« J’ai envie de continuer, il n’y a pas de doute là-dessus, mais je veux quand même bien réfléchir à tout ça », dans le sens où « je veux prendre un peu de temps –quand je ne suis pas sur le “Treadmill ” –, pour prendre une décision », a indiqué le maire Laurent Desbois, en entrevue avec le Journal d’Outremont.
Le maire d’Outremont, qui est également vice-président de la Commission sur les finances et l’administration de la Ville de Montréal, s’est dit bien occupé ces jours-ci avec l’étude publique du budget 2025 de la métropole, déposé le 20 novembre. « Il faut que l’on fasse des recommandations à l’administration aussi. Ça va être un intense trois semaines, au-delà de mon job de maire. »
« Le job de maire, c’est un “commitment” de quatre ans. J’adore ce job-là, c’est un job fantastique et je trouve que c’est vraiment hyper intéressant, et qu’il y a de super beaux défis. Mais, en même temps, c’est très demandant, donc je veux prendre le temps de voir où j’en suis dans ma vie; de faire le point avec moi-même, avant d’annoncer ma décision. »
Alors que le décompte avant les élections générales municipales du 2 novembre 2025 est enclenché, le maire de l’arrondissement d’Outremont, Laurent Desbois, ne ferme pas la porte à briguer un autre mandat. [ + ]
La conseillère municipale du district Robert-Bourassa à Outremont, Marie Potvin, ne posera pas sa candidature aux prochaines élections générales municipales au Québec.
Marie Potvin a été élue pour la première fois conseillère du district Robert-Bourassa en décembre 2007. Géographe de formation, Mme Potvin a également acquis une solide expérience professionnelle au sein du Gouvernement du Québec et de cabinets politiques. Madame Potvin a toujours été sensible à la protection de l’environnement, du patrimoine bâti, de l’aménagement du territoire. À la fin de son présent mandat, elle aura complété 12 ans de services à titre de conseillère municipale.
Les prochaines élections générales municipales se tiendront le 2 novembre 2025 au Québec.
La conseillère municipale du district Robert-Bourassa à Outremont, Marie Potvin, ne posera pas sa candidature aux prochaines élections générales municipales au Québec. [ + ]
Après dépouillement judiciaire à la mairie suite à la requête de Projet Montréal, Laurent Desbois est officiellement proclamé vainqueur de l’élection municipale du 7 novembre dernier.
« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'accueille mon nouveau rôle de maire d'Outremont! » dit-il sur sa page Facebook.
« Je tiens à sincèrement remercier les résident.e.s d'Outremont, et l’équipe d’Ensemble Montréal, pour leur confiance. En compagnie de mes collègues Caroline Braun et Marie Potvin, notre parti sera majoritaire au conseil d’arrondissement. Je prends ces résultats comme un message clair : les citoyen.ne.s souhaitent un changement de cap. Ils peuvent compter sur nous pour être écoutés, consultés et entendus.
Nous allons ramener la fierté et le sentiment d'appartenance à Outremont, avancer dans la transition écologique, améliorer la propreté des lieux publics, réformer le plan de stationnement, revitaliser les artères commerciales et exercer une gestion serrée des finances publics en toute transparence.
J'ai hâte de servir les citoyen.nes d’Outremont et de les remettre au cœur des décisions. »
Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!
Éditeur :René Soudre
Assistante à l’édition : Marili Soudre-Lavoie
Rédacteur en chef : René Soudre
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib, Alexis Drapeau-Bordage, Hélène Côté, Laetitia Arnaud-Sicari
Photos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Marili Soudre-Lavoie, René Soudre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (aussi appelés "cookies"). Nous les utilisons pour vous offrir une expérience en ligne agréable ainsi que pour analyser le trafic du site. Pour en savoir plus sur les fichiers témoins, veuillez consulter notre politique de confidentialité.