C’est la dernière ligne droite de la campagne électorale avant que les électeurs des 4 districts de l’arrondissement d’Outremont soient conviés aux urnes ce dimanche 2 novembre, au terme d’une campagne de 44 jours, pour élire celui ou celle qui détiendra les clés de la mairie ces quatre prochaines années.
L’enjeu de la création de nouveaux lieux de culte pourrait être la « question de l’urne » pour bon nombre d’Outremontais. À Outremont, l’enjeu de la création de nouveaux lieux de culte pour répondre aux besoins grandissants des communautés hassidiques d’Outremont – qui représentent ensemble 25 % de la population de l’arrondissement, et jusqu’à 52,2 % dans Outremont-Est –, pourrait être la « question de l’urne » pour bon nombre d’Outremontais.
Le candidat à la mairie d’Outremont de Projet Montréal, Alain Bakayoko, qui est membre fondateur de la Table de bon voisinage d’Outremont et co-auteur des deux séries de recommandations de cette Table, a bien l’intention de trouver une solution à la question des nouveaux lieux de culte dans Outremont, s’il est élu.
« Il n’y aura pas de synagogues dans des logements » et « le règlement de zonage interdisant de nouveaux lieux de culte sur les artères commerciales sera respecté », avait-il assuré en entrevue au Journal d’Outremont, à la mi-octobre.
Or, il n’est pas possible de violer la Charte canadienne des droits et libertés, a rappelé Alain Bakayoko dans un communiqué qui a été diffusé après notre entrevue. « Nous ne pouvons pas empêcher les gens de pratiquer leur religion à leur domicile », a-t-il affirmé dans un texte en gras.
Pour la candidate à la mairie d’Outremont du parti Ensemble Montréal, Caroline Braun, la question de la création de nouveaux lieux de culte dans Outremont est beaucoup plus claire : le changement de zonage, c’est non!
« Le zonage actuel va être maintenu » et « c’est impossible que je revive un référendum comme on a vécu en 2016 », avait indiqué cette ancienne avocate à la défense au Journal d’Outremont un peu plus tôt dans la campagne.
Par ailleurs, si les lieux de culte sont nécessaires, que les résidants sont ouverts et que cela n’engendre pas de référendum, Caroline Braun se dit « ouverte » à en accueillir dans le secteur Atlantic, étant donné que « c’est une zone en redéveloppement, et dont l’identité est en train de changer actuellement », est-elle d’avis.
Caroline Braun y « croit au vivre-ensemble ». Mais, à ses yeux, « il y a plein de choses qui peuvent être faites pour démontrer de l’ouverture et du respect, pour ouvrir le dialogue, sans que l’on ait à toucher aux lieux de culte ».
À moins d’un recomptage, le 27e maire ou la 27e mairesse de l’arrondissement d’Outremont sera connu(e) le 2 novembre.
*Rectificatif : Des ajouts ont été apportés à cet article le 31 octobre, afin de mieux expliquer la position de la candidate Caroline Braun sur le vivre-ensemble et les nouveaux lieux de culte dans Outremont.





