Retour sur les mesures sanitaires et comment les faire respecter à Outremont lors de la période de questions des citoyens lundi soir pendant la séance du conseil d’arrondissement.

« Comment assurer le respect des mesures sanitaires obligatoires pour les parcs et patinoires extérieures ? Il ne nous reste que ça. C'est tellement important de pouvoir conserver ces activités », s’inquiète Stéphanie Vigneault. Selon les propos du maire, l’arrondissement met en place des surveillants d’installations, et veille à réduire les attroupements et à sensibiliser les usagers des sites de glisse.
Véronique Geoffrion s’enquiert des écoles demeurées ouvertes contrevenant aux annonces du Ministre de l’éducation. « Les écoles sont à 100% sous la juridiction du gouvernement provincial. La Ville de Montréal, l’Arrondissement et même le fédéral ne peuvent intervenir. » Un fait qu’il a répété à Diane Shea qui s’inquiétait de la ventilation dans les écoles locales.
« On vous a vu très proche de la communauté hassidique lors d’un reportage de Radio-Canada. Mais sur votre page Facebook, vous avancez que vous n’avez aucun contact avec cette communauté. » Sa réponse à Vincent Moret concernant sa proximité avec la communauté hassidique étoffe ce propos : « Je n’ai aucun contact au sein du ministère de l’éducation sur ce dossier, précise Philipe Tomlinson. Eux aussi sont en télétravail depuis quelques mois. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a visité ces écoles et fait rapport de la situation, mais les policiers n’ont pas le pouvoir de fermer une école, si elle ne fait pas partie de notre commission scolaire ou s’il s’agit d’une institution privée… »
Le maire formule une réponse idoine à la question de Natalina Baecelo sur les mesures sanitaires « prises pour limiter les regroupements dans les lieux de cultes et les établissements ultra-orthodoxes, ainsi que dans leurs maisons.»
- Ce sont les policiers qui veillent à l’application des nouvelles consignes sanitaires, rappelle le maire. Le SPVM est au courant et connaît les endroits problématiques… »
« Êtes-vous intervenu auprès de M. Lieberman, porte-parole du Conseil Juif Hassidique pour lui faire comprendre les attentes sanitaires de notre gouvernement et ce dans un esprit de mieux vivre ensemble ? », demande Micheline Maranda.
- À chaque rencontre avec les représentants hassidim, nous rappelons l’importance de respecter les mesures sanitaires », assure le maire Tomlinson.
Revoyez le conseil municipal du lundi 11 janvier 2021 ici !
Partagez sur