Après l’administration Desbois, c’est au tour de riverains de demander à la Ville de Montréal le rétablissement du poste de quartier 24 dans Outremont.
Une pétition en ligne circule depuis près de deux semaines, pour le retour d’un poste de police de quartier à Outremont. Le quartier a connu son lot d’événements tragiques en 2022, et un sentiment d’insécurité habite certains Outremontais, mentionne la pétition.
Cette dernière fait notamment référence aux deux accidents de la route impliquant des enfants, à l'intersection des avenues Bloomfield et Lajoie, l’an passé, mais aussi au meurtre de l’homme de 19 ans au parc Kennedy.
« Devant l’absence policière, des groupes de jeunes commencent à se réunir au parc Kennedy et dans les secteurs environnants, et y font la loi », lit-on dans la pétition.
« Consommation et vente de drogues illégales, harcèlement sexuel, menaces et autres méfaits se multiplient », fait-on état, en précisant que « nombre de résidants d’Outremont n’osent plus sortir le soir et, dans certains cas, même le jour. »
La pétition discutée au conseil
L’un des signataires de la pétition, Philippe Guertin, est intervenu lors du dernier conseil, le 7 février, pour expliquer dans ses mots pourquoi cette mobilisation citoyenne est née.
« Depuis la fermeture du poste de police à Outremont, en 2019, on se retrouve dans une situation où lorsque l’on a besoin des policiers et qu’on leur dit Vite !, il faut que vous veniez sur l’avenue de la Brunante, ils n’ont aucune idée c’est où ! »
« Ça peut prendre énormément de temps avant qu’ils arrivent; et ça fait en sorte de créer de plus en plus un sentiment d’insécurité à Outremont », a-t-il raconté vivement.
« On remarque aussi qu’il y a de plus en plus de vandalisme à Outremont », ainsi que « de plus en plus de graffitis (…) et de gangs de rue », a-t-il poursuivi. « Ça devient de plus en plus inquiétant. »
En réaction à ses propos, le maire Laurent Desbois a alors rappelé que son administration avait voté une motion, en décembre 2022, demandant à la ville-centre le retour du poste de police dans le quartier.
Du côté de Projet Montréal
La conseillère d’arrondissement d’Outremont pour Projet Montréal, Valérie Patreau, n’avait pas voté en faveur de cette motion. Or, « comme je l’ai déjà mentionné, je suis très en faveur de la police de proximité », a-t-elle commenté, « et je fais confiance au nouveau chef du SPVM. »
« Il a justement comme [pratique] d’être présent sur le terrain. Est-ce que cela veut dire un poste de police…Ben, pourquoi pas ? », a-t-elle soulevé, en affirmant que ce dernier « est très ouvert à discuter avec l’ensemble des élus de chaque arrondissement. »
Au moment de publier ces lignes, la pétition citoyenne avait recueilli près de 380 signatures.
Article connexe
« Poste de police, parc canin, synagogue »
Commentaires
La présence proche d'une poste du SPVM est bonne pour la sécurité du quartier et pour améliorer le temps nécessaire pour que les policiers puissent réagir..