Après les temps chaotiques des deux dernières années, la restauration reprend son souffle. Changement de garde dans des établissements phares, comme les deux trentenaires Café Souvenir et Le Paltoquet, et un tout nouveau Caffè Dante qui répand dorénavant ses parfums sur l’avenue Van Horne.
Café Souvenir devient affaire de famille
Natacha, Éric et leur famille nous arrivent de Marseille. Ils reprennent le flambeau d’un des plus anciens restos de l’avenue Bernard qui soufflera 30 bougies cette année. Ils vont miser sur la populaire formule des petits déjeuners et brunchs copieux qui a contribué à la longévité de ce repaire d’habitués. Ils pourront compter sur Mikhael, le même chef depuis trois décennies, et sur leurs trois jeunes adultes pour mettre l’épaule à la roue. On reprend le service du soir, qu’on avait abandonné au cours des deux dernières années et on nous promet un changement de cap dans le menu du nouveau chef du soir, d’origine libanaise.
Café Souvenir
1261, av. Bernard O.
514 948-5259
cafesouvenir.ca
Sandwicherie à l’italienne sur Van Horne
La devanture de ce qui fut le Café Prague reprend vie. Au moment d’aller sous presse, Roberto et sa bande étaient à mettre la dernière main au menu et au réaménagement complet du nouveau Caffè Dante. On sait déjà que les couleurs de l’Italie vont s’afficher dans les viennoiseries du matin et les cafés nero ou latte qu’on annonce les meilleurs à la ronde. Les sandwiches à l’italienne, charcuteries, fromages et verdures sur pain ciabatta feront des heureux à l’heure du midi. On prévoit une ouverture dès 8h00 le matin et si vous êtes nombreux à venir les saluer, ils prévoient prolonger le service jusqu’à 20h00. C’est ce que souhaite Roberto.
Caffè Dante
1310, av. Van Horne
514 495-8775
caffedantemtl.com
Un temps nouveau au Paltoquet
« Laurent nous quitte, le Paltoquet reste ». C’est la promesse que fait le nouveau propriétaire Gervais Lavoie et son épouse Lily qui ont pris le gouvernail de cette institution emblématique de l’avenue Van Horne depuis quelques semaines. « Par respect pour ce qui a été fait, nous voulons assurer la continuité », nous rassure Gervais, un propriétaire ravi de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur. La transition se fera en douceur, sans remous ni secousses. Laurent a dévoilé aux nouveaux patrons le secret de ses grands classiques, fabuleux croissants, tartes estivales et charlottes aux framboises, feuilletés craquants, gâteaux Royal, choco-passion et pithiviers, sans oublier le gratin de chou-fleur et la fameuse brandade du vendredi. Il lègue aussi une équipe du tonnerre qui assumera l’héritage du fondateur. Jusqu’à preuve du contraire, on maintient le même horaire : sept jours, 8h00 à 18h00. ′
Le Paltoquet
1464, av. Van Horne
514 271-4229
facebook.com/lepaltoquetpatisserie
Partagez sur