Moteur en marche : Sensibilisation auprès des automobilistes
- Détails
- POLICE COMMUNAUTAIRE
- Publication : 15 septembre 2024
Source Arrondissement d’Outremont
Une opération est présentement en cours à Outremont afin de sensibiliser les automobilistes à l’interdiction de laisser tourner le moteur de leur véhicule quand il est immobile. Depuis la rentrée scolaire, les agents de la Sécurité publique d’Outremont (SPO) ont intensifié les interventions auprès des conductrices et conducteurs fautifs.
« Depuis l’entrée en vigueur ce printemps, de la règle du 10 secondes et je coupe le moteur, il n’y a eu que des avertissements verbaux aux conducteurs et conductrices pris en défaut, a précisé le maire d’Outremont Laurent Desbois. Le Règlement était encore récent et puisque le but n’est pas de punir les citoyens à la première infraction, la SPO n’a émis aucun avis ou constat d’infraction jusqu'à la rentrée scolaire. Toutefois, il faut que les automobilistes délinquants s’attendent à être sanctionnés, car la période de transition a été suffisamment longue. »
L’opération de sensibilisation de la SPO est effectuée dans les premières semaines de la rentrée scolaire, en même temps que la surveillance routière renforcée aux abords des écoles. Avec 3,84 km2, Outremont est le plus petit arrondissement de Montréal par sa superficie, mais comprend un nombre élevé d’établissements scolaires, soit 14 écoles. En 2023, Il y avait un total de 8 414 élèves, dont 6 000 proviennent de l’extérieur de l’arrondissement.
Nombreux sont les parents qui viennent reconduire et chercher leur enfant et qui immobilisent leur voiture en attendant la sortie des classes. Le moteur en marche émet des GES, dont du monoxyde de carbone qui est néfaste pour la santé des enfants.
Le Règlement limite à 10 secondes un moteur en marche lorsque le véhicule est immobile, mais il s’applique seulement entre 0 et 25 degrés Celsius. Le Règlement ne s’applique pas à tous les véhicules : Un véhicule mu en tout ou en partie par l’électricité, tel qu’une automobile hybride est exemptée du règlement. Les autobus et minibus utilisés pour le transport public ou scolaire sont aussi exemptés. Enfin, les véhicules d'urgences incluant ceux de la SPO peuvent laisser le moteur tourné en raison de l’alimentation importante pour les systèmes auxiliaires (ordinateur à bord, gyrophares, systèmes de communication etc.). La SPO coordonne avec la Ville Centre l’acquisition future de véhicules hybrides ou entièrement électriques.