Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Vous l’avez sans doute traversé ou admiré, ce petit parc enclavé entre les avenues de Vimy, Kelvin, Robert et Péronne. Quoique minuscule, il est néanmoins en parfaite harmonie avec l’architecture et la verdure qui l’entourent. Il a comme point de mire cette charmante maison de pierre aux volets bleus, de style Régime français, sise au fond du parc, en biais sur l’avenue Péronne, et évaluée comme patrimoniale par la Ville de Montréal.

Or voici qu’une grave menace pèse sur l’équilibre esthétique de ce lieu! Jusqu’à tout récemment propriété de l’archevêché de Montréal, un terrain de stationnement situé sur l’avenue Lajoie dans l’arrondissement Côte-des-Neiges face à la Maison Saint-Raphaël vient d’être vendu au promoteur Bertone Development Corporation. Le terrain en question est contigu aux cours arrière des propriétés sur Péronne, à Outremont. Avant de l’acquérir, le promoteur avait déjà fait des démarches et déposé, auprès de l’arrondissement Côte-des-Neiges, une demande de PPCMOI* en vue de l’implantation d’un immeuble de quatre étages, composé de 23 condominiums de luxe occupant la quasi-totalité de la superficie du terrain. Le plan de construction prévoit incidemment l’abattage de 43 arbres matures constituant l’écrin de verdure de ces belles demeures.
Le projet immobilier n’étant pas situé sur le territoire d’Outremont, l’arrondissement Côte-des-Neiges ne s’est pas senti tenu de l’en informer, pas plus que de procéder à l’évaluation des impacts sur les plans paysager, architectural et patrimonial en territoire outremontais. C’est d’ailleurs Outremont qui devra composer avec les problèmes de circulation et de stationnement créés par les visiteurs devant se garer dans une enclave ayant déjà largement dépassé ses capacités!

Comment accepter que la jolie maison de pierres ainsi que les autres propriétés de l’avenue Péronne soient désormais accolées à un mur qui masquera, vu du parc, le bleu du ciel et les rayons du couchant? Ne vient-on pas saper ainsi tout le charme et la beauté du lieu?
Dans un tout récent avis public du 23 mai (https://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav40102.pdf), l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce annonce la tenue d’un registre le jeudi 29 mai, de 9 heures à 19 heures. Ce registre constitue une étape préliminaire et nécessaire à l’ouverture d’un éventuel référendum, et le nombre minimal de signatures requises pour qu’un scrutin référendaire puisse avoir lieu a été établi à 127.
Ces signatures doivent être celles des seules personnes inscrites soit dans l’une de 4 zones contiguës situées dans l’arrondissement Cǒte-des-Neiges, soit dans une très petite zone située dans l’arrondissement Outremont. Ces zones sont illustrées au plan joint à l’avis public.
Étant donné que la grande majorité des personnes habilitées à voter résident dans l’une des 5 phases du Sanctuaire du Mont-Royal, il est à espérer qu’un nombre suffisant d’entre elles se rendront au bureau Accès Montréal du 5160 boulevard Décarie le 29 mai pour signer le registre et ainsi permettre aux opposants d’Outremont habilités à signer (minoritaires) de faire entendre leur voix. Cette voix se veut au nom de l’intérêt collectif puisqu’elle réclame le respect d’un lieu public qui requiert, à plusieurs égards, la plus grande considération.
* PPCMOI: Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble.
Daphné Thompson
Denyse Vézina
Partagez sur
Commentaires
Ce projet est une incongruité qui viendra dénaturer un endroit si paisible. Comment peut on permettre ce genrée d’initiatives?