Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Vous vous souvenez de notre inquiétude en avril dernier à l’annonce d’un projet immobilier aux limites nord-est d’Outremont, sur l’avenue Lajoie ? L’implantation éventuelle d’un immeuble de 23 condos de luxe sur 4 étages devant la Maison Saint-Raphaël avait suscité une mobilisation citoyenne conjointe des résidents du Sanctuaire du Mont-Royal et des Outremontais de la zone contiguë affectée. Ensemble, ils ont réussi à bloquer ce projet au stade de la signature d’un registre tenu aux fins de modifier l’actuel zonage institutionnel.
Des avis recueillis, l’immeuble projeté s’avérait incongru puisqu’il modifiait, entre autres, le paysage de ce secteur d’Outremont. Il entraînait l’abattage d’une cinquantaine d’arbres matures offrant un écran de verdure au parc Jacques-Parizeau, en sus d’adosser contre une façade de 4 étages les propriétés de l’avenue Péronne. Exit le charme et l’âme du parc, et bienvenue aux multiples problèmes de circulation et de stationnement à entrevoir !*
Dans une deuxième lettre**, nous esquissions le rêve d’un espace vert préservé, permettant aux citoyens d’accéder par une coulée verte au parc attenant Marie-Gérin-Lajoie. Rappelons que tous ces espaces verts, de même que le terrain de stationnement situé devant la Maison Saint-Raphaël, appartenaient à l’archidiocèse de Montréal. Vers la fin des années 1970, lors de la vente des lots où se trouvent les 5 premières phases de l’actuel Sanctuaire, 10% du terrain avait, tel qu’exigé par règlement, été cédé à la Ville de Montréal, d’où en 2014, l’aménagement du parc Marie-Gérin-Lajoie, que l’on surnomme encore le Boisé du Sanctuaire. En avril dernier, les terrains faisant face à l’ancienne église Saint Raphael the Archangel jusqu’aux limites d’Outremont ont été vendus en pleine propriété, sans garantie légale, à un promoteur immobilier.
Or, voici que l’actuelle campagne électorale municipale semble ouvrir une fenêtre d’espoir aux vœux de plusieurs. La cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, aspirante mairesse à la Ville de Montréal, s’est engagée, dans un prospectus électoral, à préserver et à agrandir les espaces verts du parc Marie-Gérin-Lajoie, conjointement avec l’aspirante mairesse à l’arrondissement CDN-NDG, Stéphanie Valenzuela. Cette dernière, de concert avec Caroline Braun, elle-même aspirante mairesse à Outremont et fidèle alliée dans ce dossier, nous avait grandement appuyés lors de la mobilisation contre le projet de modification de zonage.
Auraient-elles eu, comme nous, cette vision d’un joli square agrémenté d’une fontaine, un lieu dont bénéficieraient passants, familles et patients de la Maison Saint-Raphaël, s’inscrivant dans une démarche environnementale assumée? L’espoir est permis…
* : https://journaloutremont.com/nouvelles/opinions/une-atteinte-a-l-ame-du-parc-jacques-parizeau
** : https://journaloutremont.com/nouvelles/opinions/un-sursis-pour-le-parc-jacques-parizeau
Daphné Thompson
Denyse Vézina
Partagez sur





