Le Journal d’Outremont a demandé aux aspirants à la mairie d’Outremont de nous soumettre leurs réponses à cinq questions pertinentes. Les candidats en lice aux élections municipales du 5 novembre sont, par ordre alphabétique, M. Alexandre Lussier (indépendant); M. Ronald Moroz (Coalition Montréal); Mme Marie Potvin (Équipe Coderre pour Montréal); M. Philipe Tomlinson (Projet Montréal).

Voici les réponses de M. Philipe Tomlinson, candidat pour Projet Montréal
Q Qui êtes-vous? Quels liens entretenez-vous avec Outremont?
Diplômé en Communication et de 2e cycle en Gestion et développement durable, j’ai récemment été conseiller politique du ministre de l’Énergie et des ressources naturelles du Québec. J’ai 25 ans de carrière en affaires publiques où j’ai entre autres été attaché politique à Outremont pour Projet Montréal, candidat aux élections municipales en 2013 dans Joseph-Beaubien et en 2015, dans Robert-Bourassa.
Ma conjointe Caroline et moi avons élu domicile sur l’avenue Stuart pour y élever nos enfants, Melodie 5 ans et Edward-Pierre 2 ans et demi. Résident depuis environ 12 ans, je suis le voisin qui va vous prêter sa tondeuse ou aller chercher vos enfants au camp soleil lorsque vous ne pouvez pas. Je suis profondément intéressé par ce qui se passe dans ma communauté et comment la politique municipale peut façonner notre quotidien. Je suis bénévole pour les organismes, flâneur dans les ruelles, clients des commerçants, utilisateur des services et joueur dans les parcs.
Q Que sont les principaux enjeux de cette campagne ?
Ma campagne porte sur trois axes concrets :
Augmentation de la sécurité dans nos rues et ruelles par de nouveaux aménagements, surtout autour des écoles, valorisation de nos organismes communautaires, amélioration des infrastructures dans nos parcs et nouvelles initiatives environnementales comme le compostage communautaire et l’agriculture urbaine.
Je vais prendre la relève de la défense de l’identité outremontaise. Nous avons subi la plus grande réduction budgétaire de Montréal il y a 2 ans et nous subissons présentement une vague de centralisation des services publics comme nous ne l’avons jamais vu auparavant. Je vais défendre nos besoins, notre unicité et notre réputation à la ville centre.
Je travaille sur l’amélioration des relations avec nos voisins hassidiques depuis maintenant 4 ans et je crois que peu importe ce que certains peuvent penser ou dire, nous créons tranquillement un réel dialogue où des objectifs clairs peuvent être atteints. Nous allons continuer d’agrandir cet environnement et faire d’Outremont un modèle de bonnes pratiques.
Q Comment croyez-vous améliorer les rapports entre les différentes communautés à Outremont ?
Nous croyons qu’il n’y a qu’un moyen de véritablement améliorer nos relations entre voisins : le dialogue avec des objectifs clairs, dans le but d’aboutir à des réponses concrètes pour la suite.
Et nous allons y arriver avec une table de concertation autour de laquelle seront assis hassidiques et non hassidiques, accompagné d’experts, afin de mettre au clair les éléments qui dérangent. Que ce soit la sécurité pour nos enfants, la préservation et le développement de nos parcs, le stationnement, la gestion des poubelles, la propreté de nos résidences et le respect des règlements, tous partagent les enjeux municipaux. Nous devons nous en parler et trouver des réponses ensemble.
De plus, puisque nous côtoyons les différentes communautés hassidiques depuis plusieurs années, notre message de dialogue fait son chemin auprès d’eux. Avec la majorité de citoyens non hassidiques ouverts aux autres, un maire doit prendre acte de cette ouverture et agir pour le bien de tous.
Q Comment faire pour améliorer la vie commerciale sur nos principales artères ?
Notre philosophie de base est que l’arrondissement doit comprendre que le commerce débute bien avant d’entrer à l’intérieur d’un commerce. C’est pour cette raison que Projet Montréal propose un plan commerce ambitieux.
Un ensemble de mesures seront dans ce plan : l’allégement de la bureaucratie, la révision de la taxation, la mise en place de mesures de compensation pendant les chantiers, la bonification de l’aménagement des rues commerciales et la création d’une marque de commerce « Fait à Montréal ».
Projet Montréal créera un guichet commercial au service d’urbanisme. Cela permettra aux commerçants d’obtenir des réponses à leurs questions plus facilement et plus rapidement. L’obtention de certains permis en ligne sera aussi rendue possible afin de faciliter la tâche des commerçants.
Afin de minimiser l’impact des chantiers sur les commerçants et leur clientèle, Projet Montréal propose d’adapter l’aménagement des chantiers aux réalités des artères commerciales et a dédommagé les commerçants touchés par les chantiers.
Q Pourquoi devrions-nous voter pour vous?
Je me prépare à la mairie d’Outremont depuis plusieurs années. Les voisins me connaissent et je suis transparent dans tout ce que je fais. Je serai là pour eux et ce sera un honneur de servir Outremont.
Je suis actif dans le secteur des affaires publiques depuis près de 25 ans : à la fois pour comprendre les rouages politiques, ce qui est essentiel pour que les décisions soient prises, et pour écouter et concilier toutes les idées, à trouver les solutions optimales aux enjeux du quotidien.
On me connait comme étant un travailleur infatigable, soucieux de bien s’entourer et curieux pour connaitre à fond tous les dossiers sur lesquels je suis appelé à travailler.
Je veux redonner le gout à nos employés municipaux de venir au travail le matin. Nous allons leur donner une vision qui laissera parler leurs talents. Verrons alors le vrai visage d’Outremont, celui avec une équipe dynamique à sa tête.
Partagez sur
Commentaires
Autrement dit, la sauvegarde de nos commerces de proximité et la revitalisation de nos 3 minuscules rues commerciales seront tributaires des exigences religieuses d’une minorité de la population outremontaise (moins de 19%) et ce, avec la bénédiction de Projet Montréal. Pourtant, dans le seul quadrilatère Van Horne/Parc/Fair mount/Outremont , les hassidim jouissent déjà d’une vingtaine de lieux de culte.
En mai 2015, Projet Montréal affirmait : " Pour nous, la multiplication des lieux de culte crée un frein au développement économique de nos artères commerciales ". A Outremont, Projet Montréal est-il à ce point redevable envers une certaine frange de son électorat qu’il n’a aucun scrupule à vouloir aliéner, cas par cas, les rues Laurier, Bernard et Van Horne ?
Ainsi, il sera d’une pertinence capitale de détailler vos adresses résidentielles au cours des douze (12) dernières années. Car, autant en 2013 qu’en 2015, vous avez déclaré que vous demeuriez sur le Plateau et non à Outremont.
Encore des contradictions !
Le règlement '' interdisant les nouveaux lieux de culte sur les rues commerciales '' a été voté majoritairement (et non pas à l'unanimité) par les élues car PROJET MONTRÉAL A VOTÉ CONTRE CE RÈGLEMENT.
Aujourd'hui, changement de cap radical: Projet Montréal affirme haut et fort qu'il ne veut pas de lieux de culte sur les rues commerciales !!
Outremont veut-il vraiment d'un parti politique qui, incapable de s'assumer, change de position comme une girouette au gré du vent ?
Quand à Mme Ouimet, proche collaboratrice de Mme Forget, son immense talent pour prêter aux autres des intentions qu'ils n'ont jamais eues ni exprimées est absolument remarquable. J'espère qu'elle n'exercera jamais de fonctions la mettant en situation de pouvoir car je pense que ce serait assurément une porte ouverte à l'injustice et à l'arbitraire.
En passant, M. l'éditeur, vous devriez vraiment revoir votre système de publication de commentaires. Une simple vérification d'adresse courriel aurait pu démontrer qu'il ne s'agit pas de la même personne.
Citation en provenance du commentaire précédent de Christian Aubry :