Le Journal d’Outremont a demandé aux aspirants à la mairie d’Outremont de nous soumettre leurs réponses à cinq questions pertinentes. Les candidats en lice aux élections municipales du 5 novembre sont, par ordre alphabétique, M. Alexandre Lussier (indépendant); M. Ronald Moroz (Coalition Montréal); Mme Marie Potvin (Équipe Coderre pour Montréal); M. Philipe Tomlinson (Projet Montréal).

Voici les réponses de Mme Marie Potvin, candidate pour Équipe Coderre pour Montréal
Q Qui êtes-vous ? Quels liens entretenez-vous avec Outremont ?
Géographe de formation, j’ai d’abord été élue conseillère du district Robert-Bourassa en 2007, puis réélue avec l’Équipe Denis Coderre lors de l’élection partielle de 2015. Au conseil d’Outremont, j’ai présidé le Comité consultatif sur les arts et la culture, ainsi que celui de la Maison McFarlane, et coprésidée celui de l’avenue Laurier. À la Ville centre, j’ai eu le privilège de siéger à différentes commissions, dont la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation, et à celle sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs.
Avant mon saut en politique active, j’ai exercé au niveau provincial les fonctions de conseillère du député d’Outremont, du ministre des Finances, et d’agente de recherche au sein de différents organismes et ministères du gouvernement du Québec.
Depuis plus de 20 ans, j’entretiens des liens forts avec cet arrondissement exceptionnel, appréciant la proximité des écoles, l’offre en loisirs et en culture, la qualité et la beauté du milieu.
Q Que sont les principaux enjeux de cette campagne ?
Le Campus MIL de l’UdeM est présentement LE projet d’aménagement de quartier du tout Montréal. De par son envergure, il est essentiel de veiller à son intégration harmonieuse à la trame urbaine, et ce, en tenant compte des commentaires soulevés par l’ensemble des citoyens ainsi que par les gens d’affaires de l’avenue Van Horne.
Aussi, il faut assurer la survie des Centres de la petite enfance qui, en raison de la hausse du nombre d’étudiants dans certaines écoles, sont contraints de se relocaliser.
La relation entre citoyens m’interpelle également. J’ai toujours privilégié le respect, l’écoute et une compréhension des besoins de chacun, aussi vais-je continuer à promouvoir le civisme sous toutes ses formes.
Enfin, le commerce de détail joue un rôle de premier plan mais, avec l’électronique et les nouvelles habitudes de consommation, il est en profonde mutation, ce qui a un réel impact sur la vitalité de nos artères commerciales.
Q Comment croyez-vous améliorer les rapports entre les différentes communautés à Outremont ?
Une bonne entente suppose l’établissement d’une communication ouverte et franche. Et le respect mutuel ainsi que l'écoute sont à la base de tout dialogue. Aussi est-il toujours pertinent de savoir se réunir autour d’une table afin d’amoindrir les éventuelles tensions pouvant survenir. Les conseils d’experts en la matière pourraient ici nous être utiles. Malgré d’inévitables divergences de vues, nous devons apprendre à vivre ensemble et, pour ce faire, il nous faut trouver un équilibre et arriver au consensus nécessaire à une cohabitation harmonieuse. À titre de candidate, je souhaite d’ailleurs que cette campagne électorale soit exemplaire et se termine dans un climat favorable.
Q Comment faire pour améliorer la vie commerciale sur nos principales artères ?
Les commerces de proximité sont essentiels à la vitalité de nos principales artères. Grâce au statut de métropole, les commerçants montréalais affectés par des travaux aux infrastructures routières peuvent maintenant être dédommagés. De plus, le maire Denis Coderre s’est engagé à créer un comité avec pour mandat de « dresser l’état de la situation actuelle, incluant les obstacles au commerce, de définir une vision précise du rôle du commerce, de poser les bases d’un plan de développement : comment le commerce électronique par exemple, qui modifie les habitudes des consommateurs, a un impact sur d’autres aspects relevant de notre réglementation, comme le stationnement ou l’émission de permis ». Entre autres, ce comité sera invité à s’intéresser à la taxation, à la question des baux et à la disponibilité de locaux commerciaux abordables ainsi qu’aux divers programmes de soutien et de revitalisation. Les conclusions de son analyse seront présentées en mars 2018.
Q Pourquoi devrions-nous voter pour vous ?
Forte de quelque 25 années à des fonctions importantes au sein des administrations municipale et provinciale, j’y ai acquis une expertise diversifiée et j’en connais les rouages et les programmes. En particulier, mes sept ans à titre de conseillère m’ont procuré une bonne maîtrise des dossiers et une conscience aiguisée des défis à relever pour l'arrondissement. Faisant preuve d’une grande capacité d'écoute, je suis stimulée par le travail d’équipe et toujours en quête de compromis acceptables. Au cours de ma carrière, j’ai toujours fait preuve d’équité dans l’accomplissement de mes fonctions et de respect à l’égard des autres, et je compte bien, à titre de future mairesse d’Outremont, poursuivre sur la même voie.
Partagez sur
Commentaires
Pourtant, le lendemain du référendum (21.11.16) M. Coderre avait été assez clair à ce sujet en suggérant publiquement la rue Van Horne pour lesdits lieux, allant ainsi à l'encontre du règlement voté en l'an 2000. Et comme M. Coderre s'est prononcé récemment contre les référendums, les citoyens n'auront aucun mot à dire !!
Petit détail important: le candidat d'Équipe Coderre dans le district Joseph Beaubien habite dans ville St-Laurent. Comment voulez-vous qu'un tel monsieur puisse défendre, à temps partiel, nos intérêts dans Outremont alors qu'il ne connaît même pas nos préoccupations ??