La campagne électorale fédérale bat son plein partout au pays. En vue du scrutin du 28 avril prochain, votre journal local vous présente les principaux candidats qui tenteront de se faire élire dans la circonscription d’Outremont.

Le vice-président du Forum jeunesse du Bloc québécois de 26 ans, Rémi Lebeuf, est le candidat bloquiste dans Outremont. Voici ses réponses à notre questionnaire.
Votre lieu de résidence : Lanaudière Nord
Un mot sur votre profession/expérience : Je détiens une maîtrise de l'Université de Montréal en Affaires publiques et internationales. J’ai travaillé comme adjoint pour Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette sous la bannière du Bloc québécois, puis ensuite comme adjoint parlementaire de Julie Vignola, députée bloquiste de la circonscription de Beauport–Limoilou.
Qu’est-ce qui vous lie à la circonscription d’Outremont?
Outremont, c'est 6 ans de ma vie à l'Université de Montréal et dans les quartiers environnants. J'y ai résidé en colocation avec des amis et je m'y suis créé mes petites habitudes au fil du temps. Malheureusement, à la fin de mes études en 2024, le prix des logements ne me permettait pas de rester, j'ai été forcé de partir et retourner vivre avec ma famille. Ce genre de situation est de plus en plus courante chez les jeunes.
Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats?
Premièrement, mon âge. À 26 ans, je crois avoir une perspective différente sur bien des enjeux sociaux et politiques. J'ai peut-être également une autre manière d'aborder le travail politique et la communication, des codes qui sont propres à la Génération Z. De plus, j'ai vécu dans différents milieux. Je suis d'abord originaire de la campagne dans Lanaudière, mais j'ai vécu à Montréal plusieurs années. Je crois que cela m'offre de meilleures perspectives lorsque vient le temps de comprendre les différentes réalités du Québec, contrairement à ceux qui ne connaissent que la ville ou la campagne.
Quels sont les dossiers prioritaires et les enjeux dans Outremont, selon vous?
D'abord, le logement. Ayant moi-même été victime de la crise du logement, il m'apparaît que c'est une priorité pour bon nombre de gens, surtout dans Outremont où les loyers sont très élevés. Il faut mieux arrimer nos politiques d'accueil et de construction de logements, réinvestir dans le logement abordable et faciliter le travail des entrepreneurs. Résoudre la crise du logement sera efficace aussi pour résoudre d'autres problèmes comme la crise de l'itinérance et l'appauvrissement relatif des ménages. Également, la défense des intérêts du Québec. À l'heure où de grandes négociations commerciales se préparent avec les États-Unis, il faut nous assurer que le Québec ne devienne pas une monnaie d'échange comme ce fût le cas par le passé. La gestion de l'offre, le bois d'œuvre, l'aluminium, l'aérospatiale et, de manière générale, l'économie du Québec ne doit pas être sacrifiée au profit de l'automobile de l'Ontario, des banques de Toronto ou du pétrole de l'ouest. Finalement, il y a le dossier de l'identité, de l'accueil et de l'intégration des immigrants. Outremont est une circonscription avec une forte immigration et une grande diversité ethnoculturelle. Or, si nous voulons une immigration réussie et une intégration harmonieuse des nouveaux arrivants, il faut être clair en ce qui concerne nos attentes. Nous devons mieux expliquer et faire comprendre ce que nous attendons comme nation et comme terre d'accueil. Ce n'est malheureusement pas le cas actuellement, comme nous avons pu le voir avec le cas de l'école Bedford et l'enquête du ministère de l'Éducation sur l'entrisme religieux dans les écoles. Je blâme le gouvernement fédéral qui, avec sa doctrine multiculturaliste et ses interventions sans cesse dans les lois québécoises sur la laïcité et le français, mine les efforts du Québec pour l'intégration harmonieuse des immigrants.
Commentaires
Bonjour Monsieur Lebeuf,
je m'étonne et déplore de ne trouver aucune référence dans votre présentation aux changements climatiques et aux mesures pour réduire le réchauffement, préserver la biodiversité, etc
Cordialement