Le journal d’Outremont fait paraître ici une lettre appelant à la mobilisation collective contre les plans de reconstruction du viaduc Rockland. Nous la publions intégralement.
Chers voisins, chères voisines,
Un groupe de citoyens a décidé de s’impliquer à la suite de la présentation des plans de reconstruction du viaduc retenus par la ville centre, le 11 octobre dernier. Ce groupe s’est réuni à deux reprises. Nous poursuivrons nos rencontres dans les prochaines semaines.
La présentation des plans retenus pour la reconstruction du viaduc Rockland à Outremont le 11 octobre dernier a suscité une énorme insatisfaction et il n'y a pas d'acceptabilité sociale concernant ces plans. Plusieurs citoyens considèrent que le trafic de transit déjà catastrophique sur nos rues augmentera encore avec ce projet qui veut « fluidifier » la circulation, notamment, sur les rues Davaar, McEachran, Rockland et Ducharme. Rappelons que ces rues sont résidentielles et souffrent déjà des multiples passages journaliers. Plusieurs citoyens réclament de repenser le projet en fonction des idées qui guident habituellement Projet Montréal et qui s'inscrivent dans une écologie urbaine respectant la sécurité et la qualité de vie des citoyens.
Je voulais vous donner des nouvelles de ce qui ressort de nos discussions, puis d’une action que nous aimerions mener très bientôt.
D’abord, nous nous sommes mis d’accord sur l’idée suivante: Nous sommes opposés à la reconstruction du viaduc à l’identique. Nous demandons à la ville-centre de retourner à sa table de travail afin d’explorer d’autres scénarios y compris celui de la non-reconstruction du viaduc.
Ensuite, nous vous demandons de nous rejoindre en grand nombre au conseil de ville de Montréal (hôtel de ville de Montréal) du 18 décembre prochain afin de démontrer qu’une opposition massive est en train de se former. Certains d’entre nous aurons en main des questions qu’ils vont adresser notamment à Robert Beaudry, conseiller de la ville et responsable de l'urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie.
Nous allons nous rejoindre le 18 décembre à 17h00 au métro Outremont (au niveau de la rue) pour partir en groupe.
Hôtel de ville de Montréal
275 rue Notre-Dame Est
Métro Champ de mars
Venez en grand nombre!
Marie-Chantal Doucet
Résidente d’Outremont