Une vingtaine de commerçants de la rue Bernard étaient présents à une rencontre organisée conjointement par l’Association des marchands de la rue Bernard et son président M. Raymond Cloutier, et l’entreprise Rosdev, propriétaire immobilier et promoteur, et son président M. Michael Rosenberg, au sujet de l’implantation d’une synagogue et d’un bain rituel Mikve, angle Bernard et Champagneur. Cette rencontre avait lieu au restaurant La Muse ce matin à 8h00.
La question porte essentiellement sur le caractère non commercial de ce service, incompatible avec la vocation marchande de la rue, pour nombre de marchands. On souligne également l’état actuel des lieux, vu de l’extérieur, déplorable selon quelques intervenants.
M. Rosenberg se veut rassurant sur l’usage de l’endroit et apporte quelques précisions. D’abord, les bains ne seraient réservés qu’aux hommes seulement, contrairement à la croyance populaire, et ne seraient utilisés que le matin et quelques soirs par semaine pour la communuauté hasssidique environnante, soit environ 30 à 40 personnes. Puis l’accès ne se ferait que par la rue Champagneur. On assure également qu’il sera impossible d’y identifier quelque activité que ce soit de l’extérieur. Également, la façade sur l’avenue Bernard demeurerait intacte.
Partagez sur