Communiqué Arrondissement d’Outremont
Afin d’ouvrir le dialogue et d’établir une cohabitation plus harmonieuse entre voisins de diverses communautés, l’arrondissement d’Outremont en collaboration avec ses partenaires, formera une table de concertation portant sur les relations entre juifs et non-juifs, dont les travaux débuteront en mai.
Le mandat de la Table de concertation bon voisinage, ses objectifs et la procédure pour en devenir membre seront présentés lors d’une séance d’information virtuelle qui aura lieu le mardi 11 mai à 19 h. La Table devra se pencher sur les enjeux de vivre ensemble entre les communautés hassidiques et non-hassidiques à l’échelle du territoire d’Outremont et du Mile End. Les membres de la Table devront proposer des initiatives communautaires favorisant une meilleure compréhension, le respect mutuel et le dialogue. Leurs recommandations seront faites au conseil d’arrondissement d’Outremont avec des pistes d’actions pour répondre aux principaux enjeux et problématiques de cohabitation que ce soit le niveau de propreté, l’utilisation des espaces partagés ou tout autre enjeu lié au vivre ensemble au quotidien.
« Je suis très fier de pouvoir finalement aller de l’avant avec ce beau projet ancré dans le dialogue, c’est au coeur de notre vision pour Outremont, a déclaré le maire d’arrondissement Philipe Tomlinson. Après avoir mis fin au conflit qui perdurait, nous avançons maintenant tranquillement vers une plus grande compréhension et éventuellement, de meilleures relations. Nous avons des partenaires crédibles et avons maintenant hâte d’y joindre les résidents qui voudront s’engager dans cette voie. »
Partenaires de la Table
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal participe à ce projet pour le district du Mile End, où les mêmes enjeux ont été soulevés par la population. Afin de l’accompagner dans la création de la Table, l’arrondissement d’Outremont a fait appel aux services du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal et de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Le CIUSSS offrira un appui au démarrage de la Table, alors que l’INM agira comme tiers neutre afin de veiller au bon déroulement des rencontres et de favoriser la participation équitable de tous les membres.
Composition La Table, composée de 6 à 8 personnes, sera paritaire femme-homme et entre les communautés hassidiques et non-hassidiques. Six rencontres sont prévues entre mai 2021 et février 2022. La durée du mandat des membres de la Table est de deux ans, avec possibilité de reconduite. La sélection des membres sera effectuée par un comité. Les résidents d’Outremont ou du district du Mile-End sont invités à déposer leur candidature et devront s’engager dans l’amélioration du dialogue et des relations. La liste complète des critères d’admissibilité est accessible en ligne tout comme les infos générales sur la Table.
Appui universitaire
Deux études, l’une menée par la chercheuse Valentina Gaddi, du département de sociologie de l’Université de Montréal et l’autre par le professeur Frédéric Dejean du département de sciences des religions à l’UQAM, viendront éventuellement alimenter les échanges des membres de la Table. Madame Gaddi établira une cartographie des espaces publics et ouverts au public dans les quartiers d’Outremont et du Mile End fréquentés par les hassidim et non-hassidim et de rendre compte de manière détaillée de la fréquentation de certains de ces lieux et de certaines de ces interactions. L’étude de M. Dejean vise à établir une géographie précise des établissements culturels juifs hassidiques dans les arrondissements d’Outremont et du Plateau-Mont-Royal, et à proposer une typologie de ces lieux de culte en fonction de leurs usages et de leur fréquentation.
Séance d’information virtuelle du mardi 11 mai à 19 h :
19 h 00 – Accueil et mise en contexte de l’INM
19 h 10 – Présentation du mandat de la table
19 h 20 – Recrutement et responsabilités des membres
19 h 30 – Période de questions citoyennes
Inscription à la séance d’information virtuelle et dépôt des candidatures
Les citoyens souhaitant s’inscrire à la séance d’information ou déposer leur candidature afin de participer à la Table de concertation bon voisinage sont invités à consulter la section Nouvelles du site Web montreal.ca/outremont.
Partagez sur
Commentaires
Si on arrive pas à çà, votre table est inutile.
Sans çà, cette table est inutile. D'ailleurs pourquoi une table, les liens auraient du se créer bien avant, depuis le temps que nous cohabitons., tout naturellement. Qui a fait obstruction à cette belle cohabitation?