Depuis décembre, l’Arrondissement invite les Outremontais.es à participer à un sondage sur l’avenir de nos parcs afin de mieux planifier les rénovations de sept grands parcs d'Outremont, notamment les chalets et les pavillons, et envisager l'ajout de nouveaux services. Mais ce projet crée des inquiétudes et une montée au front des usagers.

Selon les élus, jamais une consultation de la population outremontaise via un sondage n’avait eu un tel succès avec « plus de 1000 répondants à ce jour », affirme le maire Tomlinson. Alors que l’accessibilité au sondage est prolongée jusqu’au 15 février pour récolter un maximum d’avis des résidants, une pétition circule et rassemble déjà plus de 4600 signatures dont un premier lot a été remis au conseil d’arrondissement le 11 janvier dernier.
« Les propos du maire Tomlinson laissent croire à un programme de rénovations considérables au parc Outremont .» Selon Jill Staenberg, les signataires s’opposent aux modifications proposées dans le sondage sur le parc Outremont et demandent plutôt de : moderniser le chalet et ses toilettes publiques, conserver l’aspect patrimonial du pavillon (1925) et les espaces verts, remplacer de graviers et/ou de pavés l’asphalte des sentiers; et améliorer l’aire de jeu sans l’élargir. « Les autres propositions sont inutiles, voire de mauvais aloi, et soulèvent la colère chez les citoyens », commente-elle en ajoutant que : « la façon subreptice par laquelle le sondage a été distribué à un nombre ridiculement restreint d’adresses laisse planer un sérieux doute sur la transparence voulue sur tout ce projet. » Des propos que Christa Japel complète en déclarant que « la formulation de plusieurs questions du sondage est problématique et font montre d’une qualité méthodologique douteuse ».
Le respect des caractéristiques actuelles
Pourquoi cette levée de boucliers ? « Chat échaudé craint l’eau froide », dit le proverbe : « Comme aucune consultation publique en bonne et due forme s’est produite sur la refonte de nos parcs, vous risquez de semer la désharmonie et la division, à l’exemple de ce qui s’est produit avec le stationnement », commente Dan Kraft.
En réponse, le maire Tomlinson réitère qu’il n’est pas question de toucher au patrimoine du parc. « On parle de la refonte des chalets et des pavillons, pas des parcs. Tout ce que nous faisons vise à garder nos chalets le plus en état possible et à long terme… » Comme énoncé dans son mot d’introduction, il ne s’agit pas de « transformer le parc Outremont en un centre d’activités et de commerce », insiste le maire. « Ce n’est ni le cas ni l’intention de l’arrondissement. Les changements visés par le sondage ne concernent que le chalet et l’aire de jeux (…) en tout respect des caractéristiques actuelles du parc. »
N’assistons-nous pas ici à un dialogue de sourds entre une équipe municipale qui consulte pour connaître la tendance des attentes de sa population et cette même population qui semble souhaiter un statu quo, alors que toutes et tous veulent un parc accueillant, pratique, reposant.
Sonder en ratissant large
Or, tout sondage tente de couvrir le plus largement possible toutes les opportunités de réponses potentielles. Il ne s’agit pas d’un référendum sur toutes ces opportunités, mais d’une sollicitation sur des éventualités, bonnes ou mauvaises. Toutes les idées sont ainsi sur la table, il y en a à prendre et à laisser. Et dans ce genre d’exercice, il faut séparer le bon grain de l’ivraie et se méfier des fausses bonnes idées. Bref, plus il y aura de réponses, plus l’idée générale se profilera. D’où la pertinence de prolonger ce sondage jusqu’à la mi-février…
Selon l’introduction dudit sondage, « le chalet du parc Outremont pourrait servir une nouvelle offre de services et davantage de commodités (…) et donner un coup de jeune à l’aire de jeux pour enfants ». « Que veut faire l’administration ? », questionne Jean-Marc Corbeil. Selon lui, ne devrait-on pas consulter d’une manière plus large les usagers des parcs en général, comme par exemple les garderies, les ainé.es, etc.
Considérer l’aspect patrimonial et écologique
« Chaque parc a sa vocation », estime Jean-Marc Corbeil. « Le parc Beaubien se dédie aux loisirs sportifs; le parc Saint-Viateur accueille aisément des spectacles et des évènements de groupes; le parc Outremont est plus zen, c’est un parc paysager où prime l’esthétique et induit une certaine quiétude. Il invite à l’introspection. C’est un parc où on lit, où il n’y a pas de bruit, de spectacles ou d’évènements qui nuisent aux lecteurs. On doit le protéger », commente le conseiller de l’Opposition, d’autant plus que « pendant la pandémie, ce parc était mal entretenu, souillé de multiples résidus et déchets », ajoute-il.
« Le fait de rénover/restaurer un chalet ou un pavillon, doit considérer l’aspect patrimonial afin d’en préserver le cachet et l’architecture typique à Outremont », insiste Jean-Marc Corbeil. Si l’idée de rénover le pavillon et le chalet pour y installer un café est peut-être une bonne idée en soi, elle oblige à voir plus loin. « Il faudra fournir des services de nettoyage et d’entretien si on ne ramasse pas les papiers et gobelets que les gens laisseront », rappelle le conseiller. De plus, ces détritus devront être compostables ou recyclables si on veut respecter les objectifs de la transition écologique.
Pour participer au sondage, cliquez ici
Partagez sur
Commentaires
Merci au Journal d'Outremont de bien les identifier et d'ajouter les deux liens.
Matilde Asencio
https://www.change.org/p/%C3%A0-la-d%C3%A9fense-du-parc-outremont-pour-sauvegarder-autant-son-caract%C3%A8re-bucolique-que-sa-valeur-historique-exceptionnelle?utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=3ee67069-7c29-4206-99f9-156d2932cf8f&fbclid=IwAR3Si7QeTKtaUMeV5hj3u4SzBq3ukgmD3e2UW28Z3nOByCLsYF1spsR2xJs
mène à ce message:
Ce sondage est actuellement clos. Contactez l'auteur de ce sondage pour plus d'assistance.