Sans crier gare, Outremont a décidé de poursuivre le projet pilote de la première rue-école dans le quartier jusqu’au 23 décembre. Le tronçon du boulevard Dollard, compris entre les avenues Van Horne et Lajoie, était prévu rouvrir le 1er novembre; mais il demeura finalement fermé à la circulation automobile jusqu’au début des fêtes de fin d’année.
L’administration Desbois a fait l’annonce de cette prolongation lors de la dernière assemblée publique, le 7 novembre. L’un des objectifs importants de ce concept de rue-école est « la sécurisation aux abords des écoles », a alors rappelé le directeur d’arrondissement par intérim, Jean-François Meloche, en faisant notamment référence à l’école Guy-Drummond et au Collège Stanislas, situés dans ce coin d’Outremont.
Lors de la période de questions, une résidante du boulevard Dollard, qui a tenu à garder l’anonymat, a toutefois affirmé que cette initiative n’était pas sécuritaire, à ses yeux. Avec les aménagements en place, les enfants sont abandonnés au milieu des rues, entre les voitures stationnées en double et les automobilistes qui circulent de manière hasardeuse. « Tout ça ne peut pas être sécuritaire! », a-t-elle laissé tomber.
Ni la police ni les pompiers ne trouvent cette proposition sécuritaire, a-t-elle aussi affirmé, en soutenant avoir déjà parlé avec les directeurs de ces services.
En « aucun cas », les riverains n’ont été avisés ou consultés sur ce projet pilote, a-t-elle également déploré. « Les gens ne sont pas contents, parce qu’ils ont l’impression de se faire mettre devant le fait accompli ».
Le maire Laurent Desbois a alors admis qu’il y avait place à l’amélioration en ce qui concerne la communication avec les résidants du secteur. Or, il a aussi insisté sur le fait que cette rue-école est « d’abord un projet pilote. »
« On prolonge pendant six semaines pour collecter des données supplémentaires, faire davantage d’observations, penser aussi à des aménagements supplémentaires et, donc, nos discussions avec le SPVM, par exemple, vont continuer pendant l’automne » a-t-il indiqué, en ajoutant que pour savoir « si c’est un succès ou non du point de vue de la sécurité, il faut pouvoir collecter des données. »
200 voitures de moins
Outremont a récolté quelques données sur la circulation ces derniers mois, au coin des rues Lajoie et Dollard. Les comptages ont été réalisés une fois lorsque la rue Dollard était ouverte et une autre fois lorsqu’elle était fermée, avec la mise en place de la rue-école.
Les données ont été prises le 12 mai et le 27 septembre derniers, entre 7h30 et 8h30 dans les deux cas. Pour ce qui du nombre de piétons, il est passé de 454 à 858, avec l’aménagement de la rue-école. Quant au nombre de voitures, il est passé de 648 à 443.
« Donc on voit qu’il y a une diminution de près du tiers du nombre de véhicules à cette intersection avec cette initiative, ce qui nous amène à vouloir poursuivre ce projet pilote », a justifié Laurent Desbois.
En entrevue avec le Journal d’Outremont, le maire Desbois a par ailleurs spécifié que leur « volonté est claire. » « On a tellement reçu de témoignages de parents qui disent que c’est extraordinaire; que ça leur donne le goût de marcher pour aller à l’école. La dynamique a complètement changé. Elle est moins stressante. Maintenant c’est comme une destination de plaisir et les gens ont hâte d’y être pour socialiser; les enfants pour jouer. Donc on veut vraiment pérenniser ça! », s’est-il exclamé, enthousiaste.
Instauration d’un secteur 7
Avec la fermeture prolongée de Dollard, le conseil d’arrondissement a voté pour instaurer un secteur 7 lors de la dernière séance. Il s’agit d’un secteur réservé uniquement aux résidants. « Ce qui va permettre, on l’espère, de diminuer un peu la pression pour ceux qui habitent aux alentours de l’école Guy-Drummond », a mentionné la conseillère d’arrondissement Caroline Braun.
Commentaires