L’Arrondissement d’Outremont a lancé le 14 avril dernier une consultation publique « afin d’établir les priorités pour l’aménagement de ses 23 parcs et neuf bâtiments publics. »

Organisée par la compagnie Provencher-Roy, cette consultation d’une durée d’un mois laisse jusqu’au 14 mai aux Outremontais la possibilité de transmettre leur vision par des commentaires et mémoires auprès de l’arrondissement concernant le futur Plan directeur des parcs et des bâtiments publics d’Outremont (PDPBO).
Moderniser, rehausser et bonifier l’offre et la desserte en parcs et bâtiments publics et définir les interventions prioritaires pour les dix années à venir : l’objectif est vaste pour répondre aux besoins des citoyens ! Une première étape d’information puis d’échanges s’est déroulée virtuellement le 26 avril en rassemblant plus d’une cinquantaine de personnes. Un premier temps en plénière – virtuelle – a permis de donner les grandes lignes de la réflexion. Ont suivi quatre ateliers d’une douzaine personnes où les participants ont fait part de leurs questionnements et de leurs attentes.
Si la norme envisage une moyenne saine d’espace verts à 2,5 ha/1000 habitants, la moyenne des 19 arrondissements de Montréal s’affiche à 1,19 ha/1000 hab., alors qu’à Outremont, cette moyenne d’espaces verts est seulement de 0,80 ha/1000 hab. !
Dans les faits saillants collectés par Provencher-Roy, on note une forte présence de la jeunesse dans l’Arrondissement : 37% des Outremontais ont moins de 25 ans. De plus, le district Claude-Ryan est le plus dense en termes de population et d’enfants.
Et le MIL Outremont ? Isabelle Dubé-Côté a rappelé qu’il n’existe que le seul parc Oakwood dans le district Robert-Bourassa. Le terrain escarpé et la dénivellation du quartier en font un espace vert difficile à arpenter pour les aîné.es et les enfants en bas âge.
Geneviève de Grandpré a insisté sur l’existence importante d’un parc canin, tout en posant la question de sa localisation dans Outremont, actuellement liée à l’avenir du viaduc Rockland. Selon elle, le parc Mali est le plus grand parc canin de Montréal.
Stéphanie Beauregard et Dan Kraft ont posé la juste question du MIL Outremont, sous la juridiction de la Ville-centre : « En 2025, tous les parcs du MIL seront sous la juridiction d’Outremont et de son plan directeur. Pourquoi ne pas intégrer dès maintenant ce secteur afin qu’il se développe et s’aménage dans les mêmes conditions que les autres parcs d’Outremont, plutôt que d’avoir à refaire l’exercice (et ses coûts supplémentaires) dans quatre ans ? »
La valeur patrimoniale des parcs
« Les parcs sont un patrimoine végétal mais aussi un patrimoine culturel », a insisté Francyne Lord, avec le soutien d’autres participants qui, par ailleurs, se désolaient de la dégradation rapide des parcs St-Viateur et Joyce dont il faudrait réhabiliter l’Arboretum. « On est très mauvais pour entretenir et conserver nos installations », a même commenté quelqu’un. « Les bâtiments publics ont une valeur historique et/ou patrimoniale mais ils sont en mauvais état », a dit un autre.
Parmi les multiples propositions rassemblées lors de la séance plénière (toujours virtuelle) qui a suivi les ateliers, on notera plus spécifiquement des demandes très concrètes : plus de mobilier urbain et de bancs pour les aîné.es, de tables à pique-nique; mais aussi « plus d’installations pour les activités physiques car il est urgent de rénover les équipements sportifs ».
Favoriser la mobilité active et apaiser la circulation, revamper les parcs avec des toilettes et des abreuvoirs en bon état, plus de bancs et la Wifi à l’extérieur, etc. : certains souhaitent qu’on aménage des lieux - accessibles même en hiver - pour aller s’asseoir dehors et socialiser. Il faudrait embellir et contrer la laideur en ciblant des aménagements à l’esthétique simple et fonctionnelle, pensent la plupart des participants.
Vivre ensemble… dehors !
Et pourquoi pas des cuisines de rue (food trucks) en veillant bien à la propreté. Des activités culturelles aussi, avec des musiciens de rue, ou d’autres activités à l’extérieur comme par exemple le cinéma en plein air. « On apporterait notre pop-corn fait maison ! », a souri un participant.
Un autre groupe visait une vue globale sur l’aspect patrimonial des parcs et leurs atouts naturels comme le ruisseau Provost. Ce même groupe a proposé l’installation des archives d’Outremont dans un des bâtiments publics en question comme le 544 Davaar… En conclusion, le maire Philipe Tomlinson a remercié les participants pour la richesse des échanges. « C’est la preuve que vous tenez à vos parcs. Il est important qu’Outremont se dote d’un tel processus à long terme… peu importe qui dirigera l’Arrondissement dans les années à venir… », a-t-il ajouté.
Toutes les infos sur…
https://www.realisonsmtl.ca/parcsbatimentsoutremont
Partagez sur
Commentaires