Communiqué Cabinet du Maire
À la suite des différentes consultations menées par l’arrondissement Outremont, les élu(e)s de Projet Montréal sont fières et fiers de rendre publiques les orientations pour la restauration du chalet du parc Outremont conçu par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne et ouvert en 1925.

« Après la réfection du Pavillon des baigneurs du parc Kennedy et les restaurations des chalets de parcs Pratt et Joyce, nous entamerons la restauration du chalet du parc Outremont dans le respect du patrimoine et l’histoire du parc dans lequel il se situe. Il est important de rappeler que nos chalets de parcs étaient les plus vétustes à Montréal à notre arrivée », a déclaré Philipe Tomlinson, maire d’Outremont.
Les orientations pour la restauration
« Fortes des consultations menées, nous pouvons maintenant dévoiler les orientations pour le chalet du parc Outremont. Notre administration a comme priorité les familles et c’est pourquoi nous voulons offrir des installations dans nos parcs pour toutes les saisons, pour toutes et tous », a pour sa part indiqué Valérie Patreau, élue responsable des parcs, sports et loisirs dans Outremont.
Voici les orientations de la restauration du chalet actuel :
• Restauration et réfection de l’enveloppe du bâtiment actuel et de sa toiture en tout respect du patrimoine;
• Chalet en fonction 4 saisons;
• Réaménagement intérieur afin d’inclure deux ou trois toilettes non genrées, une toilette adaptée aux jeunes enfants et une toilette accessible universellement;
• Intégration d’un espace d’allaitement et de changement de couche;
• Rehaussement de l’électricité pour répondre aux besoins des événements sportifs et culturels. Des prises électriques pour événements extérieurs seront prévues;
• Deux fontaines à boire avec prise pour bouteille d’eau;
• Une conciergerie incluant un rangement pour les opérations et l’entretien du parc.
L’arrondissement Outremont a mené une étude importante en 2020 afin d’avoir des orientations claires pour la mise en valeur des chalets de parcs sur son territoire. Réalisée par Îlot services conseils en urbanisme et rendue publique en 2020, cette étude a également servi afin de restaurer les chalets des parcs Pratt, Joyce et Outremont en tout respect de leur patrimoine architectural.
Outremont est présentement en train de consulter les citoyennes et citoyens sur son Plan directeur des immeubles et des parcs. « Avec ces différentes études et les consultations publiques, nous nous sommes donnés les moyens de prendre des décisions éclairées pour les prochaines années afin de bien restaurer nos bâtiments et d’éviter qu’ils se détériorent comme dans le passé », a conclu Philipe Tomlinson.
L’aire de jeux du parc Outremont sera également améliorée. Les orientations seront dévoilées bientôt.
Lien vers l’étude pour la mise en valeur des chalets de parcs d’Outremont :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_OUT_FR/MEDIA/DOCUMENTS/RAPPORT-FINAL-ILOT-CHALETS-PARCS-2020.PDF
Partagez sur
Commentaires