Communiqué Arrondissement d’Outremont
La Galerie d’Outremont présente du 6 juillet au 21 août 2022, l’exposition citoyenne Outremont, regards citoyens, un projet piloté par les photojournalistes Valérian Mazataud et Oscar Aguirre entre 2021 et 2022.
Dans cette exposition, quarante photographes amateurs, toutes générations confondues, confrontent leurs regards sur Outremont. Réalisées à travers des ateliers d’initiation à la photographie, ces images documentent l’arrondissement au cours des quatre saisons.
Des ateliers d’initiation novateurs en photographie
L’arrondissement d’Outremont a offert pour la première fois, avec le soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, des ateliers d’introduction à la photographie à plusieurs groupes de participants pendant 12 mois, ce qui a permis à ceux-ci de photographier le quartier durant les quatre saisons.
Ces ateliers ont permis aux participants de confronter les regards, les niveaux techniques, les sensibilités de chacun, mais aussi le matériel : des amateurs confirmés équipés de modèles dernier cri, aux débutants avec un appareil prêté, en passant par les aficionados du cellulaire, ici comme ailleurs, ce n’est pas la caméra qui fait le photographe. Les participants se sont essayés à tous les styles, remplissant avec sérieux l’objectif de départ du projet : dresser un portrait d’Outremont et de ses habitants, au fil des quatre saisons.
50 heures d’ateliers, 38 participants et 3 animateurs ont produit plus de 9 000 photos.
L’identité pluridimensionnelle de l’arrondissement
Avec son histoire riche, sa culture bien marquée et son patrimoine architectural exceptionnel, l’arrondissement d’Outremont à un cachet unique qui regorge d’inspiration pour les photographes et les artistes œuvrant dans le domaine des arts visuels.
C’est donc à travers la vision singulière de chaque participant que l’exposition met de l’avant l’identité pluridimensionnelle de l’arrondissement, où chacun souligne avec un regard artistique révélateur une facette inédite de notre territoire : portraits, paysages, photo de rue, reportage, architecture, sport, arts, et même photo animalière, rien n’échappe à la curiosité de ces photographes citoyens, qu’ils soient ou non habitants d’Outremont.
« Plutôt que des apprentissages techniques, les ateliers photo citoyens ont créé un véritable dialogue entre les points de vues et les expériences de chacun » – Valérian Mazataud
À propos de l’artiste
Valérian Mazataud est un photographe documentaire basé à Montréal. Il fait partie de l’équipe de photographes du quotidien Le Devoir depuis 2018 et a publié des reportages photo dans de nombreux médias canadiens et internationaux (The Globe and Mail, Le Temps, The Walrus, Le Courrier International…). Il a à son actif de nombreuses expositions et installations artistiques au Québec et au Canada et a publié plusieurs livres photographiques.
Il anime des ateliers de photographie depuis 2009, au Québec et à l’étranger, avec des publics adultes et enfants appartenant à toutes les sphères de la société.
Vernissage le 6 juillet
Le vernissage aura lieu le mercredi 6 juillet de 17 h à 20 h. Au menu : discours, rencontre avec les artistes et les collaborateurs et prise de photo. Une belle occasion d’échanger sur les traits distinctifs de l’arrondissement. Ce projet d’exposition qui découle des ateliers s’intègre aux stratégies Faire vivre la culture au quotidien et Favoriser l’appropriation du patrimoine sous toutes ses formes du nouveau Plan de développement culturel de l’arrondissement d’Outremont 2021-2026.
Partagez sur