Source Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie | École de musique Vincent-d'Indy
Évènement phare de l’École de musique Vincent-d’Indy, le concours Inter-élèves célébrait son jubilé la fin de semaine du 15 et 16 avril sous forme de concert-gala, rempli de prestations et de moments inoubliables.
Que de belles rencontres ont eu lieu avec ceux et surtout celles qui ont contribué à la naissance et au développement de cet évènement incontournable pour de très nombreux musiciens, qui y reviennent année après année.
Cette année, un hommage spécial a été rendu à Soeur Marie-Paule Provost (à titre posthume) ainsi qu’à Mmes Hélène Garceau et Thérèse Marcy, pour leur grande contribution au succès de ce concours.
Soeur Marie-Paule Provost, s.n.j.m., a été responsable des professeurs affiliés pendant 10 ans, puis directrice pédagogique de l’École de musique Vincent-d’Indy pendant 7 ans. Chaque année, le trophée Marie-Paule-Provost est remis à l’élève ayant obtenu la plus haute moyenne au niveau post-lauréat.
Hélène Garceau a été responsable des programmes institutionnels et du concours Inter-élèves de 2004 à 2017. En 2013, elle ouvre la classe des duos et trios au concours. Le Trophée Hélène-Garceau a été créé en son honneur en 2017. Il est décerné chaque année aux élèves ayant obtenu la plus haute note dans leur catégorie d’instrument en duo ou en trio.
Thérèse Marcy a été responsable de l’organisation du concours Inter-élèves de 1988 à 2004. Un trophée a été créé en son honneur en 2006 afin de récompenser les élèves dans la classe concert, qui a été créée par Mme Marcy et qui est destinée aux élèves qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles, comme un concert avec orchestre, un concert télévisé, etc.
Des partenaires extraordinaires!
« Le concours Inter-élèves encourage les jeunes musiciens à se dépasser et à persévérer! Grâce à nos précieux partenaires, plus de 16 000 $ ont été remis aux lauréats sous forme de bourses, de cartes-cadeaux, etc. Trois prix ont été décernés dans chaque catégorie, chaque niveau et chaque instrument, ce qui fait qu’environ la moitié des participants ont reçu un prix, » précise Julio Gonzalo, directeur adjoint à l’École de musique Vincent-d’Indy.
« Bravo à tous les lauréats et à leurs enseignants, qui année après année préparent leurs élèves pour ce concours! Sans votre apport à titre de professeurs affiliés, le concours Inter-élèves n’aurait jamais remporté tout le succès qu’on lui connait depuis 1973 », poursuit M. Gonzalo.