De chouettes cadeaux attendent les nouveaux bébés montréalais à compter du 1er janvier 2024. Qu’ils soient nés ici, adoptés ou nouvellement arrivés sur le territoire, tous les poupons montréalais de 0 à 12 mois se verront offrir une boîte « Bienvenue bébé », comprenant entre autres une couche de piscine lavable, un doudou, un bavoir, un hochet, ou encore une marionnette à main.
L’initiative déployée par la Ville de Montréal est une première au Québec et la distribution des trousses de bienvenue se fera dans les 45 bibliothèques municipales de la ville. La boîte « Bienvenue bébé », d’une valeur de 200 $, contiendra pas moins de 12 items et les objets offerts seront à la fois écologiques, sécuritaires, non-genrés et viendront tous de fournisseurs locaux.
L’idée est de « soutenir les familles montréalaises », a souligné la mairesse de Montréal Valérie Plante, lors du lancement de l’initiative au mois d’août. Cette « Baby box», qui est une tendance déjà assez répandue en France, était l’une de ses promesses pendant la dernière campagne électorale.