Quelques magnifiques «petites choses à découvrir»
Par Hélène Côté (10 octobre 2011)
Depuis septembre, le nouveau-né de la restauration à Outremont occupe le coin mythique Bloomfield - Van Horne, où Les Chèvres et le Chou avaient établi leur vert pré en 2003, repris quatre ans plus tard par le Joli Moulin. Le nouveau resto affiche ouvertement ses influences. France, Japon, Espagne. Les deux propriétaires s'inspirent de la cuisine de leur pays d'origine, Keiko, la japonaise, Sergio, l'espagnole. Et comme ils sont tous les deux fous de cuisine française, il n'y avait qu'un pas à franchir pour la valse à trois. Fait inusité qui réconfortera les adeptes du Joli Moulin: on a conservé au menu le fameux rôti de boeuf au jus, fleuron de la défunte maison.
La carte du midi est étoffée. Au-delà du midi express qui étale ses sandwiches au rôti de boeuf ses salades repas au chèvre chaud, crevettes ou chorizo, la table d'hôte affiche des classiques français simples, comme le foie de veau lyonnaise et le boudin noir aux pommes sautées – les amateurs seront ravis, la cuisson parfaite et les garnitures variées. Et quelques touches ibériques comme les crevettes grillées, fortement aillées, qu'affectionnent particulièrement les amateurs de cuisine espagnole. Un choix costaud incluant soupe, plat principal, dessert et café à un prix que les propriétaires ont décidé de maintenir au plus bas possible.
Ceux qui optent pour la légèreté à l'heure du lunch seront choyés par le chapelet de magnifiques « petites choses à découvrir », comme on les appelle au menu. Ces entrées, pour la plupart d'inspiration nippone, sont nombreuses le soir, mais l'ardoise du midi en propose toujours quelques-unes. Vous n'en reviendrez pas de la finesse du thon albacore tataki vivement saisi à l'extérieur, encore frais à l'intérieur, garni d'un émincé de gingembre frais. Ajouté à cela une ou deux autres savoureuses« petites choses » qu'on partagera avec un complice, comme le carpaccio maison, les pétoncles motoyaki, le ceviche à la yuzu ou les edamames, ces tendres et fraîches fèves de soya, voilà un midi simple et savoureux qui sort franchement des sentiers battus. Unique, la qualité de l'hospitalité et la gentillesse de la propriétaire Keiko, fidèle ambassadrice des traditions de son pays d'origine. Intéressante sélection de vin au verre.
Menu midi 15$ à 22$ (incluant soupe ou salade, plat de résistance, dessert et café)
Petites choses à découvrir », entre 4$ et 15$ le plat.
Mar-ven 11h30-14h30 et 17h-22h
Sam-dim 17h-22h
Visa, Master Card, Amex et Interac
Influences
1201, av. Van Horne, Outremont
T 514 276-5654
lesinfluences.com