Autentico Peruano
Par Hélène Côté (27 février 2013)
Ça ne faisait pas une semaine que Gabrielle et Alonso avaient ouvert la porte de leur nouveauCoin Urbain à la mi-février que leur brunch du dimanche faisait presque salle comble.
La cuisine péruvienne a, de nos jours, tout pour plaire. Elle fait partie des cuisines émergentes dont on découvre depuis récemment la finesse, l'exotisme et la variété. Certains prétendent qu'elle figure au palmarès des meilleures cuisines au monde. On aime la fraîcheur de ses ceviches, le parfum des légumes et piments d'origine, le joyeux coloris de ses plats.
Alonso a grandi au Pérou. Sa cuisine, c'est un coin urbain de Lima. Une cuisine de quartier teintée des influences culinaires d'ailleurs. Tout à fait dans la mouvance de la nueva cucina peruano, celle des jeunes chefs péruviens ouverts sur le monde. Malgré tout, sa cuisine reste authentique, Il travaille avec des produits de base importés du Pérou, les piments jaunes aji amarillo, les rouges aji panca, le rocotto, une véritable petite bombe qui a la forme d'une inoffensive tomate, différentes variétés de maïs, le violet, le choclo, le cancha. Et une façon de faire proprement péruvienne, comme l'absence de pain en accompagnement. Son grand plaisir, c'est de rendre heureux autant les nostalgiques du Pérou que les néophytes de la cuisine latino.
Trois menus différents, selon le moment de la journée ou de la semaine. Le midi, le menu express présente entrada et plato fuerte, petites entrées fraîches et croustillantes, et un choix entre grillade, sauté ou ceviche pour le plat principal. Des portions raisonnables et vraiment soignées. Il faut oser l'agréable douceur du ceviche aji amarillo, à base de mahi-mahi mariné dans le mélange de lime, poivre et sel, piment jaune et accompagné de croquants canchas grillés et salés et de petits dés de patate sucrée. Aussi, on sera enchanté par les brochettes grillées de filet mignon mariné façon péruvienne, servies avec des pâtes dans une salsa verde, genre pesto aux épinards et au fromage frais.
Le soir, pas moins d'une vingtaine de petits plats, façon tapas, se disputent les préférences. Des entrées en matière invitantes, plusieurs variétés de ceviches, divers sautés de poisson ou de légumes, des petites grillades, on veut tout essayer. Et on se dit qu'il faudra bien revenir dimanche pour le brunch tant la variété de sandwichs étonne par la nouveauté, avec des intérieurs inattendus comme l'escabeche de pescado, cuit façon péruvienne avec vinaigre, oignons et piment jaune.
Une belle cucina peruana, couplée à la gentillesse des patrons, dans un espace agréable avec cuisine à aires ouvertes. La formule d'Alonso et Gabrielle pourrait bien faire des vagues dans le quartier. Permis d'alcool à partir de la fin mars, d'ici là, on apporte son vin.
Mar - jeu, 11h30 à 22h00
Ven - sam, 11h30 à 22h00
Dim, 10h à 15h30
Menu Express (midi) 14 $
Tapas (soir) entre 7 $ et 15 $ le plat
Brunch du dimanche 16 $
Visa, Mastercard, Interac
Le Coin Urbain
365 av. Bernard O. • T 514 507-9799
lecoinurbain.com




