Les archives d’Outremont prenant la poussière dans un immeuble loué et inaccessible de la rue Saint-Urbain à l’extérieur de l’arrondissement, depuis plus de cinq ans, seront bientôt rapatriées dans le quartier. Un projet de centre d’archives et d’histoire d’Outremont devrait voir le jour dans les prochains mois.
L’administration d’Outremont octroiera 400 000 $ pour la création d’un centre d’archives et d’histoire d’Outremont. L’annonce a été faite lors du dernier conseil municipal, au début du mois de juin. L’argent provient des surplus de gestion du budget 2021 de l’arrondissement, lesquels totalisent un peu plus de 2 M$.
Le projet, qui n’en est qu’à ses balbutiements, se fera de concert avec la Société d’histoire d’Outremont. Rien n’est encore officiel, mais cette Maison des archives pourrait être logée dans l’ancienne bibliothèque d’Outremont, soit dans l’édifice de la mairie, située avenue Davaar.
Cette idée d’un endroit dynamique – où les documents d’archives ne sombrent pas dans l’oubli, mais encourage plutôt à préserver la mémoire collective – a été lancée par la Société d’histoire d’Outremont. Son président, Me Jean A. Savard, ainsi que les membres du conseil d’administration de la SHO, se réjouissent d’une telle décision.
Partagez sur