PHOTOS COURTOISIE
Dans le contexte inédit de la pandémie, créateurs, designers et entrepreneurs de l’avenue Laurier Ouest, repensent la manière de faire des affaires. Nouvelles boutiques en ligne, collections réduites, écoresponsables, intemporelles, inspirées du télétravail ou de la vie au chalet, chacun fait son bout de chemin pour répondre aux besoins changeants. Une certitude persiste cependant. Les tenues de bureau n’auront jamais été aussi confortables cette saison !
ATELIER BOUTIQUE ISABELLE ÉLIE 1073, av. Laurier O. T 514 276-1568 isabelleelie.com
La designer Isabelle Élie y va avec parcimonie cette saison avec des micro-collections, qui sortiront en deux ou trois temps, cet automne. Dans un esprit plus confortable que chic — la créatrice mise sur toute une variété de tricots importés d’Italie pour commencer la rentrée. Ce qui nous charme: la féminité de toutes les pièces, pouvant être agencées les unes avec les autres, pendant pratiquement trois saisons. Bon à savoir: l’entreprise familiale sur Laurier Ouest depuis près de 20 ans, a revampé sa boutique en ligne dernièrement. Livraison et retour gratuits. Les clientes disposent de 48 heures pour essayer les tenues dans le confort de leur foyer.
MADEMOISELLE ÉLIE 1073, av. Laurier O. T 514 276-1568 mademoiselleelie.com
Cela fait près de dix ans qu’elle travaille comme assistante-designer à la boutique de sa mère, Isabelle Élie, mais voilà que Madeleine Voizard ajoute une flèche à son arc cette saison en lançant sa toute première collection, Mademoiselle Élie. À 30 ans, la diplômée de l’École supérieure de mode de l’UQAM, avoue avoir dessiné cette ligne pour répondre aux nouvelles demandes du marché. Ses basiques pouvant se porter autant à la maison qu’au bureau, se veulent intemporels, abordables, faciles à agencer, mais aussi faits de matières écoresponsables, et d’une bonne dose de stretch. À découvrir sur le web, mais également à l’Atelier Boutique Isabelle Élie.
BOUTIQUE 5e AVENUE 371, av. Laurier O. T 514 270-2022 5av.ca
Envie d’un beau manteau chaud en vue de la saison froide? La boutique de la propriétaire Danielle Gélinas, qui fait équipe avec son fils, Dominique Poirier, depuis environ deux ans, a de quoi bien vous envelopper cet hiver, avec des marques telles que Luisa Cerano, Kanuk, Goldbergh, Cinzia Rocca, ou encore Creestone. Les tendances cet automne? La cap, le look carreaux de la tête aux pieds, le gaucho ainsi qu’une nouvelle venue en boutique, la collection allemande, intemporelle et minimaliste, Annette Görtz. On aime: la nouvelle boutique en ligne, 5e avenue, qui se démarque par un service de stylisme virtuel au besoin.
BILLIE 1012, av. Laurier O. T 514 270-5415 billieboutique.com
Fondée il y a environ 15 ans, la boutique Billie se réinvente de jour en jour depuis le confinement. Sa propriétaire, Véronique Saine, a lancé une toute nouvelle boutique en ligne ce printemps, pour ensuite faire preuve d’une grande adaptation pour répondre aux besoins du moment. Alors que les gens continuent de télétravailler, qu’il n’y a pratiquement pas d’événements et que certains fournisseurs ont annulé leur production: tailleurs et vêtements chics ont plutôt cédé du terrain à une mode plus sport-chic ici, composée de jeans, d’une variété de cachemires et tricots, de pantalons cargo, de cotons ouatés, de t-shirts et d’autres essentiels confortables.
ÉCOLE DE PENSÉE 380, av. Laurier O. T 514 495-5258 ecoledepensee.com
C’est palpable. Le trio de designers, Julien Gauthier, Marc-André Garand et William Lessard, de la griffe École de Pensée, fondée en 2014, se sont bien amusés avec leur collection « Geste Primaire », cette saison. Inspirés de l’univers enfantin, les créateurs ont eu le trait de génie de ressortir de naïfs dessins de leur enfance et de les faire broder à la main sur des tricots par la très classique maison de broderie, Hand & Lock, en Angleterre. La même qui fait des uniformes pour la royauté normalement… Bien que leur boutique en ligne soit toujours plus optimisée, une visite sur place reste encore la seule façon de constater leurs choix de tissus, très recherchés.
SARAH PACINI 1061, av. Laurier O. T 514 276-3838 sarahpacini.com
Un nouveau chapitre. C’est le nom de la nouvelle collection chez Sarah Pacini cette saison, qui réfère à une nouvelle façon de faire les choses, de les proposer et les marier. La marque de prêt-à-porter est toujours aussi contemporaine et intemporelle, mais « il y a dorénavant un souci de continuité après 30 ans d’existence », résume le directeur commercial pour l’Amérique du Nord, Pierre Denis. « On construit en regardant ce qui s’est fait chez nous dans le passé, en ajoutant des nouveautés par exemple, au lieu de tout recommencer chaque saison. » À découvrir cet automne: les nouvelles matières enduites, pour le côté déperlant notamment, ou encore les pulls à l’aspect laineux, réalisés sans aucune trace de laine, pour éviter l’inconfort.
Partagez sur




