La campagne électorale fédérale bat son plein partout au pays. En vue du scrutin du 28 avril prochain, votre journal local vous présente les principaux candidats qui tenteront de se faire élire dans la circonscription d’Outremont.

Élue pour la première fois en 2019, la députée fédérale sortante Rachel Bendayan, qui occupe également le poste de Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada depuis la mi-mars, souhaite conserver son siège pour le Parti libéral dans la circonscription d’Outremont. Voici ses réponses à notre questionnaire.
Qu’est-ce qui vous lie à la circonscription d'Outremont?
Je suis née dans la circonscription, j’y habite toujours, et c’est à Outremont que j’ai choisi d’élever ma famille. C’est bien plus qu’une circonscription pour moi — c’est chez moi.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats?
Je suis la seule candidate en position de porter la voix de nos concitoyens directement autour de la table des décisions. Depuis 2019, j’ai l’honneur de représenter notre communauté à Ottawa en tant que députée, et plus récemment en tant que ministre.
Quelles sont vos priorités?
La priorité pour notre pays en ce moment c’est de protéger notre économie et notre souveraineté canadienne face aux tarifs américains, tout en gardant nos valeurs et en protégeant ce qui rend le Canada si spécial. Pour avoir parlé à des centaines de résidents dans nos rues et cogné à énormément de portes, plusieurs autres priorités ressortent, y compris la protection de l’environnement et la transition verte, la réduction des taxes et la responsabilité fiscale ainsi que la construction de logements, y compris les logements abordables.
Quels dossiers avez-vous fait avancer ces dernières années, et vos bons coups pour la circonscription?
Comme députée représentant l’École Polytechnique, le contrôle des armes à feu est un dossier que je porte depuis le premier jour. Dans mon rôle précédent de ministre associée de la Sécurité publique, j’ai renforcé l’interdiction des armes d’assaut au Canada et mis en place des mesures fortes pour lutter contre la violence conjugale. J’ai aussi ramené de nombreux financements pour notre quartier, y compris 5 récents projets de 269 logements dans la circonscription. Parmi eux se trouvent plusieurs copropriétés dans le secteur du Campus MIL. Enfin, en 2024, plus de 8000 enfants dans notre circonscription ont bénéficié de l’Allocation canadienne pour enfants et 6200 aînés de chez nous ont pu recevoir des soins dentaires grâce à notre Régime canadien de soins dentaires.