La campagne électorale fédérale bat son plein partout au pays. En vue du scrutin du 28 avril prochain, votre journal local vous présente les principaux candidats qui tenteront de se faire élire dans la circonscription d’Outremont.

Âgée de 36 ans, l’avocate Ève Péclet, qui a représenté la circonscription montréalaise de La Pointe-de-l’Île pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) de 2011 à 2015, est la candidate néo-démocrate dans la circonscription d’Outremont.
Votre lieu de résidence : Outremont
Un mot sur votre profession/expérience : J’ai été députée fédérale de 2011 à 2015 et j’ai notamment siégé au sous-comité des droits de la personne, au comité des Affaires étrangères et au comité de la Justice du Parlement du Canada. Maintenant, je suis avocate depuis près de 7 ans et je pense que mon parcours professionnel reflète très bien mon engagement profond pour ma communauté et mon désir de justice sociale. J’ai travaillé pendant plusieurs années en droit du logement pour défendre les droits des locataires ainsi que ceux des victimes de violence familiale et conjugale en droit civil et familial. Dans la dernière année, j’ai travaillé à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, où j’étais responsable de dossiers liés à la discrimination et au profilage racial.
J’ai à cœur l’accès à la justice et je collabore avec de nombreux organismes, notamment Pro Bono et la clinique juridique du Y des femmes de Montréal. L’implication bénévole est une pierre angulaire de mon identité. C’est d’ailleurs pourquoi la politique pour moi n’est pas une carrière, mais bien la continuité de mon engagement envers ma communauté. Je souhaite redonner aux personnes vulnérables et construire une meilleure société qui sera à la hauteur de nos aspirations.
Présentement, je suis en congé de maternité ayant donné naissance à ma petite fille Aliyah le 20 mars 2025!
Qu’est-ce qui vous lie à la circonscription d'Outremont?
Je suis née à Outremont, j’y ai grandi et toute ma vie s’y est construite! C’est chez moi et c’est avec les gens d’Outremont que je souhaite travailler pour bâtir notre avenir.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats?
Je suis une candidate d’action, mais aussi d’écoute. Je suis une battante et je suis passionnée par tout ce que j’entreprends. Toute ma vie, j’ai milité pour la justice sociale, pour les droits des plus vulnérables et j’ai consacré mon parcours personnel et professionnel à être sur le terrain pour me battre pour les causes qui vous tiennent à cœur. Je compte bien continuer à le faire en tant que députée et ma porte sera toujours ouverte! Je souhaite être un partenaire pour ma communauté, amener leur voix à Ottawa et travailler de concert avec toustes pour bâtir une société plus juste, égalitaire et surtout solidaire.
Quelles sont vos priorités?
Notre circonscription est diversifiée et plusieurs problématiques doivent être adressées. Je dirais que l’accès à la propriété ou à un logement abordable sont deux enjeux cruciaux pour beaucoup de gens dans Outremont, le Mile End et Côte-des-Neiges. Les prix pour se loger dans la circonscription ont atteint un niveau alarmant et il faut prendre des mesures pour réduire la pression sur le marché et combattre la spéculation, notamment construire des logements sociaux et abordables hors marché et favoriser la création de coopératives. Le NPD propose justement d’instaurer un contrôle national des loyers et de prendre des mesures pour empêcher les géants de l’immobilier de racheter des immeubles de logements abordables.
En cette période difficile, il faut aussi aider les ménages et les familles à souffler un peu et soulager leur fardeau financier, notamment en supprimant la TPS sur les produits essentiels et plafonner les prix des denrées de base. Ce sont des mesures concrètes au bénéfice de toustes.
Quels dossiers voulez-vous faire avancer?
Face au nombre grandissant de féminicides qu’on a vu depuis la pandémie, le dossier de la lutte à la violence basée sur le genre est quelque chose qui me tient à cœur et je compte bien amener cet enjeu avec moi à Ottawa.
Aussi, selon moi, l’enjeu de notre génération est la crise climatique. Depuis la naissance de ma fille, c’est quelque chose qui m’habite quotidiennement. Dans quel monde grandira-t-elle? Nous faisons face à une urgence qui se doit d’être traitée comme telle et nous devons investir massivement dans les énergies renouvelables et assurer une transition verte. Pour ce faire, nous pouvons dès maintenant abolir les subventions de 1,8 milliards aux industries pétrolières et gazières et réinvestir ces sommes dans les énergies renouvelables. Je veux pouvoir regarder ma fille et lui dire que j’ai tout fait pour lui léguer une planète en santé.
Quels sont les plus grands enjeux dans Outremont selon vous, ou le plus grand défi?
Nous faisons face à une période d’incertitude politique et cela crée beaucoup d’anxiété; et avec raison. Il faudra être solidaire les uns et des autres et ne pas oublier que nous avons des acquis ici que nous ne pouvons négliger. Nous avons l’opportunité aujourd’hui de construire une économie verte et plus égalitaire qui mettra en valeur nos marchés locaux et nos services publics. Mais le NPD est le seul parti qui mettra les travailleurs et les travailleuses au cœur de la construction de notre économie et qui ira chercher les revenus nécessaires en s’attaquant aux paradis fiscaux et en taxant les plus riches.