10-04-13
Le mardi 2 avril, j’ai assisté à la réunion du conseil d’arrondissement d’Outremont. Et bien quel Molière ! Mais c’était tout sauf drôle. Comment rire d’un tel abus de pouvoir. Un exercice qui se veut après tout démocratique.
Plusieurs citoyens du 950 Champagneur sont venus se plaindre de la non-observance des règlements de la ville de la part de la communauté hassidique, au conseil d’arrondissement et, plus précisément, à la mairesse Marie Cinq-Mars. Ledit évènement concernait la crémation du pain. Dans la tradition religieuse hassidique, on doit brûler le pain pour Pâques. La ville a assigné un terrain public à ceux-ci, afin de leur permettre de pratiquer leur rite religieux sans trop incommoder de résidants. Un terrain situé dans le secteur industriel d’Outremont. Un accommodement raisonnable qui leur a été alloué par la ville de Montréal.
Et bien ceux-ci n’ont pas utilisé le terrain assigné, mais plutôt le terrain vacant d’une de leur école démolie, et ce juste devant un immeuble récemment construit sur la rue Champagneur, intersection rue Ducharme, où résident environ une centaine de personnes. Évidemment, l’immeuble fut enfumé par cet incinération à ciel ouvert. Une femme enceinte, des enfants, des travailleurs autonomes ont dû quitter leur logement. Pas de problèmes, les pompiers étaient là, ils ont constaté la fumée et ont recommandé d’aérer les appartements.
Et voilà qui devient intéressant : qu’a dit la mairesse aux citoyens? S’étant elle-même rendue sur les lieux ce jour-là , elle leur dit : « Il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu, – ne riez pas – pour ne pas aggraver la situation.» Donc, les pompiers n’ont pas éteint le feu car ledit feu était devenu légal le matin même. Comment cela a-t-il pu se faire? Bien par la mairesse elle-même, car le matin de la crémation, celle-ci a fait émettre un permis afin d’éviter que le feu soit illégal. C’est quoi cela? De l'usurpation de pouvoir ou de l’aveuglement ! Outremont fait partie de la ville de Montréal et de sa culture politique.
Gardons espoir, car notre mairesse dit, comme pour tout autres inconvénients que vivent les citoyens d’Outremont, ”nous étudions le dossier pour la prochaine année et ne l’oublions pas, nous avons un comité interculturel!” cela devrait résoudre tous les problèmes. Bravo! Et cela dure depuis combien d’années? Et bien il y a environs 65 ans que la communauté juive hassidique s’est implantée à Outremont. Ce sont les citoyens de cette même ville qui les ont accueilli à la suite des évènements tragiques de la seconde grande guerre mondiale.
Et moi et mon petit problème de treillis en façade sur les balcons, de la rigolade devant mes concitoyens et la crémation du pain, mais je vous en reparlerai une autre fois. Cela me fait du bien de ne plus me taire! Madame la mairesse vous avez raison de ne pas jeter de l’huile, c’est de l’eau qu’il faut jeter, afin de ne pas aggraver cette situation d’injustice sociale que nous vivons à Outremont. Nous devons tous être égaux devant la loi, religieux ou pas.
Ginette Chartré




