Lettre d’opinion de Mme Anne Richard
3 juillet 2015
Depuis l’arrivée de Marie Cinq-Mars à la mairie d’Outremont, des sommes considérables ont été investies pour élargir les trottoirs et installer un mobilier urbain de béton, aussi hideux que dangereux, dans le but avoué de ralentir la circulation
En fait, le bac à fleurs de la photo jointe a plutôt embouti trois voitures et écrasé la mienne, déclarée perte totale, après avoir été percuté par une voiture en 2007. Il a été replacé au même endroit, face au 50 Bates. Ces bacs empêchent le bon nettoyage de la neige et des trottoirs, leurs bandes réfléchissantes ne résistent pas un seul hiver, ce sont des supports à graffitis qui ne sont pas nettoyés par la ville (celui-ci après au moins deux étés), en plus de nous coûter de l’argent pour les plantations de fleurs (l’été) et de sapins (l’hiver) minables et leur arrosage. Les citoyens sans sens civique s’en servent de plus fréquemment comme corbeille. Ces bacs sont très nombreux à Outremont et leur présence, de même que les trottoirs élargis n’ont pas eu d’effet dissuasif perceptible sur la vitesse à mon avis. Le tout nous a certainement coûté une somme rondelette, et loin d’embellir notre arrondissement, ils contribuent à son aspect de plus en plus négligé.
Il me semble que l’argent des contribuables serait mieux dépensé ailleurs, et notamment dans des poubelles à couvercle, afin que nos parcs et rues ne deviennent pas des bars ouverts pour les écureuils, mouettes et autres bestioles qui les vident quotidiennement. Les poubelles à couvercle existent, elles ont fait leurs preuves dans des endroits comme les Plaines d’Abraham, et elles contribuent à la propreté, contrairement aux choix faits sous l’administration Cinq-Mars.
Anne Richard
rue Bates, Outremont
Partagez sur





Commentaires
Nicolas Varnier
Excellente initiative ! Sur les rues Bernard et Van Horne, il y a 30 carrés d'arbres ''vides'' depuis plusieurs années (dont 2 cimentés et 1 asphalté) : malgré cette réalité, la mairesse Cinq-Mars se targue de la plantation annuelle de 100 arbres, malheureusement pas là où le besoin est le plus criant. Malgré sa promesse électorale de 2013, la mairesse n'a pas su implanter encore des poubelles publiques à tri sélectif sur nos rues commerciales et dans les parcs. Résultat évident: plus souvent qu'autrement, les quelques poubelles actuelles déjà en piètre état débordent constamment. J'ai personnellement parlé de ces 2 sujets au conseil du 6 juillet. Ces problèmes récurrents relèvent du service des travaux publics.
Il est important que les citoyens se mobilisent et viennent crier haut et fort leur exaspération aux réunions du conseil d'arrondissemen t (la prochaine réunion aura lieu le mardi 8 septembre).