La grille devant la porte du Barbier du village est fermée depuis mardi. Yves Courtemanche, le coloré coiffeur–artisan du Barbier du village, et ami pour plusieurs clients, n'est plus. Il s'est éteint lundi à l'âge de 72 ans, des suites de la Covid-19 contractée en février. Il avait été hospitalisé deux semaines plus tôt. « C'est un choc pour nous, on ne s'attendait pas à ça », nous a confié son fils unique, Marc-André Ouellette. «Quelques jours avant son entrée à l'hôpital, il avait encore des clients sur sa chaise.»
Il fut l'âme d'une véritable institution à Outremont où il a exercé son métier durant 35 ans sur l'avenue Bernard. 55 ans en tout dans différents quartiers, Carré St-Louis, St-Hubert/Villeray, mais c'est chez nous qu'il est resté. C'était un vrai barbier de village. Jovial et toujours de bonne humeur, Yves aimait ses clients, écoutait leurs confidences et prenait plaisir à leur raconter ses voyages – c'était un globe-trotteur aguerri – et ses souvenirs dont plusieurs spécimens, affiches, photos, cartes postales, faisaient vivre les murs de son lieu de travail devenu un véritable musée. Il a coupé les cheveux et taillé barbes et moustaches à deux générations d'Outremontais et à quelques premiers ministres dont Robert Bourassa et Bernard Landry. Il connaissait mieux que personne les nouvelles du quartier, et certainement quelques potins au passage.
Avec lui, disparaissent les traditions du barbier de quartier, dédié à son travail et à ses clients, généreux et aimé de tous. Yves Courtemanche est entré dans le métier à l'âge de 16 ans, au sortir de l'enfance. Son départ signe la fin d'une époque.
Marc-André, le fils de Yves, invite les nombreux clients à laisser leurs coordonnées dans la boîte vocale du Barbier du Village au 514 270-2012 afin qu'il puisse les tenir au courant du jour où on lui rendra hommage.
Commentaires
God bless him.
Gilbert