L'ADO fête ses 20 ans
L'Académie de danse d'Outremont, connue à l'époque sous le nom de Outremont Danse, a été fondée par Myriam Belzile, Irène Galasso et Sacha Belinski .
(6 mars 2012) « Il n'y a pas d'âge pour apprendre la danse », dit avec une douce mais ferme conviction, la souriante Irène Galesso, directrice de l'Académie de danse d'Outremont (ADO), qui entre dans sa 21e année d'activités. « C'est l'expression la plus complète du corps humain. Depuis 20 ans, nous travaillons très fort pour démocratiser cet art et le rendre davantage accessible à tous les groupes d'âge. »
L'école est passée de 25 élèves en 1992 à 350 en 2012 et de 3 à 30 professeurs pour la même période ! C'est dire tout le chemin parcouru, en volume d'élèves bien sûr, mais surtout en diversification du répertoire de diverses cultures et origines.
C'est sous le nom de Coda Danse que le trio de danseurs professionnels Myriam Belzile, Irène Galesso et Sacha Belinsky fondèrent cette école de danse en 1992, qui deviendra l'Académie de danse d'Outremont quelques années plus tard.
« Au début, les cours étaient surtout axés sur le répertoire classique, le ballet et les pointes, variations et exercices de base dans l'apprentisage de cette danse, de poursuivre madame Galesso. Le Service des loisirs de la Ville d'Outremont a été d'une grande aide dans l'essor de l'école. De nouveaux locaux ont été rendus disponibles par le Centre des arts et loisirs, sur la rue de l'Épée. Un support logistique accru et des ressources matérielles complémentaires ont permis d'élargir l'éventail des cours. » En 2006, l'ADO est relogée au Centre communautaire intergénérationnel d'Outremont dans de vrais studios équipés de miroirs et de barres fixes et construits selon des spécifications techniques exigeantes. Ces nouvelles possibilités ont permis d'offrir un répertoire plus contemporain: différents niveaux de moderne jazz, de hip hop, de danse créative. Les 50 ans et mieux, selon l'expression consacrée de Mme Galesso, se retrouvent en très grand nombre au cours de Danse du Monde le jeudi soir. Les sessions de tango et de capoeira ont aussi beaucoup d'adeptes. Même les bébés et jeunes enfants ont leurs créneaux de danse, avec ou sans parents. En tout, une cinquantaine de cours différents. « L'important est de ne pas éteindre la créativité en stylisant la danse à outrance et en isolant cette forme d'expression. Il faut la faire participer à la vie de la communauté », poursuit la directrice.
Le succès de l'ADO, c'est la vision de la direction et l'énergie de son équipe de profesionnels mais ce sont aussi les liens forts qui ont été tissés au cours de ces 20 ans avec le Théatre Outremont, la Ville et par la suite l'Arrondissement. Pour le moment, l'heure est à l'effervescence dans la planification d'un événement- anniversaire qui aura lieu en mai prochain au Théâtre Outremont. Madame Galesso nous annonce que l'événement se déroulera en deux spectacles qui feront plusieurs clins d'oeil aux chorégraphies présentées au cours de ces 20 ans, et qui ne manqueront pas de souligner la contribution des membres fondateurs. Un coup de chapeau qui ne passera certainement pas inaperçu.
Académie de danse d'Outremont
Centre communautaire intergénérationnel
999 av. McEachran
T 514 276-6060
(Hélène Côté, LE JOURNAL D’OUTREMONT)




