La liste des disparus est longue. Trop d’entreprises sont tombées au combat en 2020. En même temps, on a vu naître de petits commerces, notamment dans le domaine alimentaire.
La galerie Clarence Gagnon, après 45 ans de présence à Outremont, est désormais fermée, mais continue ses activités sur le web. L’adresse qu’elle occupait au 1108 Laurier ouest est maintenant occupée par le bureau Patrice Brunet Avocats. Aussi sur Laurier, la boutique Iris Setlakwe a mis la clé sous la porte, (même si elle aussi poursuit ses activités en ligne), de même que le café Juliette et Chocolat, qui a coulé avec la pandémie. La galerie Jean-Pierre Valentin aussi a fermé ses portes après plus de 85 ans de présence sur le marché de l’art canadien. Toujours sur Laurier, le vétérinaire Anima a bougé un peu plus vers l’ouest pour s’installer au numéro civique 1019.
Les gastronomes ont été pris de court par cette nouvelle triste et subite de la fermeture du restaurant Les Fillettes sur Van Horne, un bistrot qui avait pourtant fait sa marque en relativement peu de temps à Outremont. Puis autre électrochoc, le café Prague, qui revendiquait l’un des meilleurs cafés du quartier n’a jamais réouvert depuis la première fermeture forcée par les autorités sanitaires. Enfin le restaurant Provisions (et non la boucherie du même nom) nous a quitté pour s’installer sur le Plateau Mont-Royal. De lourdes pertes pour l’avenue Van Horne. Notons néanmoins deux nouveaux venus sur la rue : P23 Dumplings a vu le jour en début d’année, un charmant petit espace où l’on peut assister à la confection des raviolis chinois, juste en face de la pâtisserie Lescurier. Puis, devant le collège Stanislas, a ouvert tout récemment une épicerie et traiteur grecs, Ilion.
Sur Lajoie on apprend avec bonheur que le restaurant et bar à vins Alma s’adjoint l’espace voisin – le dépanneur les Courses de Lajoie, aujourd’hui fermé – tout en développant une nouvelle formule de take-out de poulet rôti et de vins catalans, le Tinc Set.
Installée dans le bâtiment patrimonial du Théâtre Outremont sur l’avenue Bernard, la Pizzéria No 900 est menacée de fermeture au printemps prochain, en mars 2021, pour être plus précis. Il s’agit d’une affaire de bail entre la Ville de Montréal, propriétaire dudit bâtiment, qui loue le local au restaurant. Une nouvelle qui sème l’inquiétude, même qu’une pétition a été lancée à cet effet.
En même temps, un vent de fraîcheur a soufflé sur l’avenue Bernard, alors que la mairie autorisait la piétonisation d’un segment de rue entre Wiseman et Outremont permettant ainsi aux restaurateurs d’étirer leurs terrasses et d’accueillir nombre de clients ravis. Une bouée de sauvetage pour les restaurateurs qui nagent en eaux troubles.
Partagez sur