Vous êtes résidant d'Outremont depuis plus de 10 ans? Alors vous avez probablement été témoin du minutieux jardinage exécuté par les sœurs McFarlane au coin de Rockland et Lajoie. En 2006, le 686 Rockland, bâtiment et terrain, a été légué à l'arrondissement, selon les dernières volontés des propriétaires. Depuis, les fleurs ont disparu et le bâtiment est resté inoccupé. La Maison McFarlane est aujourd'hui dans un état de délabrement avancé. Après dix ans de tergiversations, la même question se pose : doit-on vendre, restaurer ou démolir? L'arrondissement lance un dernier appel pour lui donner un avenir.

Que s'est-il passé durant ces 10 ans ? Presque rien jusqu'en 2011, soit cinq ans après le décès de la dernière sœur McFarlane. Cette année-là, le conseil d'arrondissement créait un comité consultatif de citoyens qui s'est mis à l’œuvre pour aboutir à un appel de propositions, lancé à des organismes sans but lucratif à vocation communautaire. Les solutions se font encore attendre. L'arrondissement poursuit à l'entretien technique du bâtiment: réparer la tuyauterie, refaire la toiture, les joints de brique, quand ce n'est pas le système de chauffage qui fait des siennes. Des milliers de dollars engloutis pour aboutir à une situation de fait : la Maison McFarlane est devenue pratiquement à risques.
Un site exceptionnel
Le bâtiment date de 1907. C'est la seule propriété du quadrilatère à avoir résisté à l'emprise d'Alfred Joyce qui aurait voulu léguer à la ville un square parfait, sans encoche. Il s'agit d'un des plus beaux parcs d'Outremont où vit une variété exceptionnelle d'arbres. Conformément aux dernières volontés des sœurs McFarlane, la propriété est zonée « espace public ouvert » avec possibilité de bâtiment accessoire ou chalet de parc, située dans ce quartier résidentiel calme et prestigieux.
L'Étude Bisson (1993), chargée d'identifier les bâtiments d'Outremont qui ont une valeur patrimoniale, n'avait pas retenu la Maison McFarlane dans sa sélection. C'est au plus une belle grande résidence du début du siècle dernier, dont l'architecture d'origine est restée pratiquement intacte. Selon Jacqueline Gremaud, conseillère du quartier Jeanne-Sauvé, il faudrait entre 1 et 1,5 million $ pour refaire la mise aux normes du bâtiment, une charge importante dont héritera le nouvel occupant si une vente est conclue. L'évaluation foncière s'élevait à 786 000 $ il y a 10 ans.
Plusieurs vocations, peu de promoteurs
L'idée d'une maison de la Famille, avec garderie et popote communautaire circule depuis un moment, et ne trouve pas son chemin en l'absence de financement pour amener le projet à destination. Une maison du Patrimoine soulève aussi de l'intérêt, encore là, qui prendra le projet sous son aile? « L'arrondissement a toujours cherché des promoteurs extérieurs pour donner un avenir à cette maison », poursuit madame Gremaud. « Je crois qu'on devrait en faire un projet d'arrondissement et garder cette propriété pour nous. »
« Un de mes souhaits, c'est que l'arrondissement d'Outremont, réputé pour l'intérêt artistique de ses résidants, en fasse une maison des artistes, avec des espaces pour travailler mais aussi des ateliers en peinture, photo, sculpture. À part les cours pour débutants au CCI, il y a un vide à Outremont, les artistes vont ailleurs pour leur perfectionnement » dit-elle.
Le site du parc Joyce est inspirant. « Pensons à une maison de l'Agriculture urbaine, renchérit Mme Gremaud, un thème très à la mode par les temps qui courent. La proximité du nouveau site de l'UdeM au bout de la rue Rockland pourrait-elle présenter un intérêt pour certains groupes de recherche dans ce domaine, comme le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) ?
Une maison de l'Horticulture serait dans le ton des sœurs McFarlane. En plus, il y a tellement d'intérêt pour les jardins dans l'arrondissement. Un centre d'échange de semis, de partage des techniques de jardinage et des modèles d'aménagement paysager, aurait sa place ici. Il pourrait même y avoir des cours de jardinage pour les petits.
Si les idées pullulent, les porteurs de ballon et les mécènes se font rare. L'appel de propositions sera lancé au cours du mois de juin. Pour plus de détails sur le sujet, vous contactez la conseillère d'arrondissement Jacqueline Gremaud jacqueline.gremaud@ville.montreal.qc.ca
Partagez sur
Commentaires
Pourquoi pas une maison des jeunes, Ce qui inclurait coin jeu vidéo, coin peinture/photo, coin lecture, aide aux devoirs.
Même s.il existe une maison des jeunes à Outremont, il serait intéressant d'envisager une amélioration.
Chose courante aux États-Unis de prendre une belle demeure et de la transformer en maison des jeunes.