Inventés par des ingénieurs japonais au début des années 1970, les souffleurs à feuilles rendent aujourd’hui la vie de certains impossible.
C’est le cas du résidant d’Outremont, Émile Primeau. Au point où il regrette à présent son déménagement dans le quartier, a-t-il laissé savoir lors de la période de questions citoyennes (soumises en ligne) du conseil municipal, lundi soir.
— « Qu'attend l'arrondissement pour agir ? », a-t-il demandé, après un solide préambule sur les nuisances des souffleurs à feuilles.
« Votre question arrive à point, a alors répondu le maire Laurent Desbois, parce que nous sommes exactement en train de travailler avec l’équipe d’urbanisme sur une nouvelle réglementation qui va mener à une interdiction des souffleurs de feuilles [à essence]. »
Ce projet de règlement devrait être déposé au prochain conseil et la modification se fera « de façon imminente », a-t-il ajouté.
L’encadrement des souffleurs à feuilles, ici et ailleurs
Face à de nombreuses plaintes de citoyens, l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce a modifié son Règlement sur le bruit le 7 juin dernier, et interdit désormais en tout temps d’utiliser un souffleur à feuilles du 1er juin au 30 septembre, en plus de bannir complètement l’utilisation de souffleurs à feuilles équipés d’un moteur à deux temps à essence.
À Ville Mont-Royal, l’utilisation de souffleurs à feuilles est également interdite pendant l’été, tout comme c’est le cas aussi à Beaconsfield.
Dans son communiqué diffusé en 2018, la Ville de Beaconsfield arguait que « les deux types de souffleurs (électriques et à essence) engendrent des niveaux de décibels bien supérieurs aux limites recommandées (55 décibels) par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Département de santé publique de Montréal (DSP). Les souffleurs à feuilles électriques génèrent en moyenne 80 décibels et ceux à essence, jusqu'à 115 décibels. À 15 mètres (49 pieds) d'un souffleur en usage, les niveaux varient de 62 à 75 décibels. »
Selon l’Agence pour la qualité de l'air de l’État de Californie aux États-Unis, la California Air Resources Board, faire fonctionner un souffleur de feuilles à essence pendant une heure émet la même quantité de pollution que de conduire une Toyota Camry 2017, sur environ 1 770 kilomètres, soit la distance entre Los Angeles et Denver.
La Californie interdira, par conséquent, la vente de souffleurs, tondeuses et tronçonneuses à essence à partir de 2024, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
À Outremont, la réglementation en vigueur stipule que les souffleurs à feuilles doivent respecter la norme ANSI B175.2-2012, qui établit à 65 dBA le niveau maximal de bruit émis par ledit équipement à une distance de 15,24 m.
Les appareils peuvent être utilisés du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 17 h. Or, ils sont interdits les dimanches et les jours fériés.
Partagez sur