
(11 octobre 2012) Entre le 29 octobre et le 2 novembre, tous les résidants des bâtiments de 8 logements et moins de ce secteur recevront deux bacs bruns : un petit contenant de 7 litres pour la cuisine et un bac de 47 litres pour la collecte. La collecte des résidus alimentaires remplacera, dans ce secteur seulement, la collecte des ordures ménagères du lundi. Les autres résidus impropres à cette collecte pourront être déposés, comme c’est le cas présentement, à la collecte des déchets du jeudi ou à celle des matières recyclables du mercredi, selon le cas.
La collecte des résidus alimentaires – résidus qui représentent environ 45 pour cent des déchets produits - comporte plusieurs avantages : elle permet de réduire le volume des ordures, de donner une deuxième vie à ces résidus qui serviront à produire du compost et d’éviter les problèmes environnementaux causés par l’enfouissement.
« C’est un geste important pour la protection de l’environnement et je me réjouis de l’arrivée de ce nouveau service à Outremont, a souligné la mairesse d’arrondissement, Mme Marie Cinq-Mars. J’encourage les résidants du secteur ciblé à y adhérer avec enthousiasme. »
La collecte des résidus alimentaires s’inscrit dans l’un des objectifs du Plan de développement durable de la Ville de Montréal 2010-2015, soit de récupérer 80 pour cent des matières recyclables et organiques d’ici 2019. Cette collecte est déjà implantée en partie ou en totalité dans plusieurs arrondissements, notamment ceux du Plateau-Mont- Royal, de Rosemont–La Petite Patrie et de Verdun ainsi que dans les villes de Côte-Saint- Luc, de Westmount et de Pointe-Claire. Cette nouvelle collecte permettra aux Outremontais de faire eux aussi leur part.
Communications aux citoyens
Un avis est distribué cette semaine aux portes des foyers ciblés afin de les informer du déploiement des bacs et des séances d’information mises sur pied à leur intention. Une trousse d’information complète sera distribuée en même temps que les bacs. Enfin, une ligne d’information 514 601-7863 sera dédiée à la collecte des résidus alimentaires, et ce, jusqu’au 21 décembre prochain.