Une séance d'information n'est pas toujours une promenade dans un jardin fleuri !
Le 845 avenue Querbes, au nord de Van Horne.
(18 octobre 2011) À la suite de l’adoption du règlement permettant l’occupation à des fins de garderie (re : la garderie Toldos) du local situé au 845, avenue Querbes (au nord de Van Horne), et à la suite de grandes inquiétudes manifestées lors des dernières séances du conseil par des citoyens, le conseil d’arrondissement invitait les riverains à une séance d’information et de consultation le lundi 17 octobre dernier, laquelle séance fut ponctuée de quelques épisodes chaotiques.
Dès le début de la séance, un citoyen d’Outremont, M. Jean Gagné, de l’avenue Querbes (voir sa lettre dans OPINIONS), pose un geste impromptu en insistant pour prendre la parole avant la période prévue à cet effet, laissant pantois la table des intervenants, personne n’osant répliquer, aucun président d’assemblée n’ayant été désigné. Dans une lecture brève mais soutenue de sa requête à l’effet que le conseil aurait consenti une modification au zonage sans consultation ou information satisfaisante pour les citoyens d’Outremont, M. Gagné demandait un report de la séance d’information en l’absence de la mairesse Mme Marie Cinq-Mars. Les participants à la table n’ayant pas fourni de réponse sur-le-champ, le citoyen Gagné récidive avec sa missive. La question demeurant sans riposte, dans une geste solidaire et spectaculaire, plus de la moitié de la salle (7 personnes sur 13) a quitté illico la salle du conseil, à la grande surprise du reste de l’ assemblée. Puis, divergences et vifs échanges ont eu lieu à la table des intervenants où on ne semblait pas s’entendre sur la prise en charge de la présidence de l'assemblée.
Cela dit, les expllications claires de Mme Chantale Séguin (chef de la Division de l’ aménagement urbain et du patrimoine) sur le règlement municipal, les précisions de M. Edison Ramirez de la Sécurité publique sur la fréquentation automobile des lieux, les questions pertinentes de quelques citoyens concernés par la circulation automobile et inquiets sur l’usage des autobus scolaires à cet endroit, et les réponses d’un représentant de la garderie Toldos aux questions de l’assemblée, ont certainement réussi à éclairer quelques lanternes. La séance a duré environ 40 minutes. Étaient présents les conseillers d’arrondissement Mme Céline Forget et M. Louis Moffatt, ainsi que le directeur par intérim de l’arrondissement, M. Pierre A. Chapuis, de même que des responsables des divers services de l’arrondissement et du Poste de quartier 24 du Service de police de la Ville de Montréal.
(RENÉ SOUDRE, LE JOURNAL D’OUTREMONT)