Outremont commence à reconnaître que l’intersection Dollard-Lajoie est « hyperchaotique ». Un projet pilote de sécurisation aux abords de l’école primaire Guy-Drummond est commencé depuis quelques semaines.
Il y a d’abord eu des bollards en plastique. Puis voilà que des cloches de béton bloquent désormais l’accès à la zone de non-stationnement au coin du boulevard Dollard et de l’avenue Lajoie, depuis début janvier.
L’objectif ? Empêcher que cette zone serve de débarcadère par défaut, et créer un corridor sécuritaire, séparé des voitures, pour la circulation des piétons jusqu’à la porte d’entrée principale de l’école.
« Ça n’a pas de bon sens ! »
« Le problème qu’il y avait avec cette zone-là, c’est que les gens débordaient jusque sur le passage piétonnier. Les automobilistes avançaient, reculaient, repartaient, puis c’était souvent à toute vitesse et dans toutes sortes de circonstances. Et c’était de plus en plus dangereux », a admis Frédéric Julien, père d’un élève de sixième année de l’école Guy-Drummond, en entrevue avec le Journal d’Outremont.
Bien qu’il salue cette mesure de sécurisation, Frédéric Julien, qui siège également sur le comité de sécurité et mobilité de cette école primaire, continue de s’inquiéter, comme plusieurs autres parents d’élèves et membres de ce groupe d’ailleurs, de la sécurité routière dans ce coin névralgique du quartier.
« C’est un carrefour. Le pauvre brigadier, seul au coin du boulevard Dollard, doit faire les quatre coins de rue, qui sont des rues à double sens en plus. Ça lui fait donc six rues à surveiller, finalement. Il y a beaucoup de circulation ; on essaie de trouver des solutions pour Dollard, parce que ça n’a pas de bon sens ! »
Il faut savoir que quelques malheureux incidents sont survenus récemment… Un enfant de l’école a entre autres été happé par une voiture, au mois de septembre dernier. Il va bien physiquement, mais a des séquelles psychologiques, rapportait sa mère, Raphaëlle Roy, également membre du comité de sécurité et mobilité à Guy-Drummond, au micro du dernier conseil d’arrondissement le 17 janvier.
Toujours préoccupée par la sécurité routière face à l’intersection Dollard-Lajoie, cette dernière n’a d’ailleurs pas hésité de qualifier ce coin de rue « de hyperchaotique ». Selon elle, « il y beaucoup trop de voitures » et il faut apaiser la circulation, dès maintenant, sans attendre les études des projets pilotes.
« Du cas par cas »
L'administration Desbois a évoqué lors de cette séance publique quelques propositions pour augmenter la sécurité sur le long terme, telles que la fermeture de l’avenue Dollard, son verdissement, ou encore d’aménager une piste cyclable sur l’avenue Lajoie dès cet été, et peut-être d’en faire un sens unique.
Il faut savoir que ces cloches de béton aménagées aux abords de l’école Guy-Drummond ne sont que des « installations temporaires », selon le maire Laurent Desbois. Il s’agit que d’un premier projet pilote. « On est en train de faire la tournée des écoles. On a identifié six ou sept écoles qu’il faut sécuriser davantage. Mais c’est du cas par cas. »
« Les enjeux de Guy-Drummond ne sont pas les mêmes que Saint-Germain ou Stanislas. Il faut vraiment étudier chaque école en coopération avec les directions et parents avant d’installer des aménagements permanents », a-t-il affirmé.
De fait, rendre « Outremont sécuritaire » est le grand dossier sur lequel planche l’arrondissement en 2023. Plusieurs données (sur la circulation, la vitesse, le nombre de voitures, etc.) seront récoltées tout au long de l’année, notamment par l’intermédiaire de projets pilotes, afin d’aboutir à un plan directeur de mobilité durable et sécuritaire pour la suite des choses.
Ce plan global de sécurité « a comme mandat de diminuer la circulation (surtout le transit) à Outremont et d’augmenter la sécurité des cyclistes en recommandant des pistes cyclables », a précisé le maire.
***
À lire dans nos pages dans JO papier, en mars prochain: notre dossier sur la sécurité routière dans Outremont et ses citoyens engagés pour la cause.