Bonsoir à toutes et à tous,
De très grands vœux pour le Nouvel An à toutes et à tous en ce début de 2021. Je vous souhaite une année remplie de tendresse, d’empathie, de solidarité et de santé. Que l’année 2021 soit moins éprouvante, plus douce et qu’elle permette aux apprentissages de 2020 de s’exprimer pleinement et de trouver comment mieux vivre cet équilibre dont nous avons tous tellement besoin. Nous en avons besoin autant maintenant, sinon plus, que dans les derniers mois.

Je commence ce soir avec des remerciements pour chacun d’entre vous pour votre solidarité et votre esprit communautaire non seulement durant les derniers mois, mais aussi pour les semaines à venir. Ensemble, nous apprenons continuellement comment s’adapter et faire de notre mieux.
Après les enjeux des enfants à la maison, la routine parfois lassante, l’éloignement de nos proches, la fatigue et j’en passe, nous voilà devant une lueur d’espoir d’un vaccin pour tous et d’un retour à de meilleurs jours!
Gravés dans nos mémoires sont les gens que nous avons perdus en cours de route. Je sais que pour plusieurs, la vie ne sera jamais plus la même. Mes pensées vous accompagnent.
Maintenant, le temps n’est pas venu de baisser les bras. Quoi que vous fassiez, prenez soin de vous et de vos proches. En 2021, on s’en sortira.
To all our English speaking neighbors, please hear what I have to say. After all we have been through, after all the suffering brought on by unstable times, with unplanned events, an uprooting of our daily routines and even family loss, now is not the time to let up. We must, now more than ever, stay together, stay strong and respect the health guidelines.
Nobody in positions of power want to create problems or want to stop anybody from doing what they want, but, in these very special times, we need to continue being very careful. The only goal is to keep the virus away from our families. Some of you might think that the health measures go to far, or that they don’t make a difference. Please trust me when I say that they do. They may not be ideal, but the intentions are noble.
We have been through a lot, and probably many more tough times lay ahead of us. We must continue with the amazing solidarity we have seen over the past months. I would like to take this opportunity to thank each and every one of you for your efforts. If things are doing well, it is because we all took things so seriously and we followed the rules. Let’s not give up now, things will get better in 2021.
Nouvelles mesures imposées par le gouvernement du Québec.
La métropole, et tout le Québec entrent maintenant dans une nouvelle phase de lutte à la COVID-19. Les impacts seront majeurs pour nous tous, et les Outremontaises et Outremontais ne seront pas épargnés. On le sait, la situation qui prévaut est à un point critique pour le réseau de la santé, et il faut toutes et tous mettre l’épaule à la roue pour reprendre le contrôle de la pandémie.
Nous sommes bien sûr en communication avec l'ensemble de nos partenaires pour analyser ces mesures et leurs impacts sur la population. Nous travaillons avec nos partenaires, dont le SPVM, le réseau de la santé, et les groupes communautaires, qui travaillent notamment auprès des personnes en situation fragile et celles qui sont le plus affectées.
Évidemment, nous voulons tout faire pour garder le peu d’activités extérieures qui nous restent ouvertes. À la suite de nouvelles restrictions entrées en vigueur depuis samedi 9 janvier, nous demandons donc à toutes celles et ceux voulant en profiter de faire attention aux rassemblements lors de ces activités.
Parcs et installations sportives extérieures
• Les matchs et les compétitions sont interdits pour toutes les activités sportives et de loisirs, sans exception.
• Seules les activités pratiquées en solo ou avec les occupants d’une même résidence privée sont permises.
• En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les membres d’une même famille.
• Les patinoires extérieures demeureront ouvertes, mais seulement pour la pratique d’activités de patin libre. En conséquence, les buts de hockey seront retirés.
• L’accès à la butte de glissade du parc Beaubien est maintenu. Le respect des consignes de distanciation physique doit être observé de façon stricte. C’est ici que nous comptons le plus sur la collaboration de tous pour y veiller. En cas de non-respect, le personnel de la Sécurité publique de l’arrondissement interviendra.
Centre communautaire intergénérationnel (CCI) et aréna
• Les activités sportives et de loisirs à l’intérieur sont interdites. Conséquemment, les séances de patinage libre sont annulées à l'aréna d'Outremont. Les cours de patinage artistique privés qui étaient offerts en partenariat avec le Club de patinage artistique d’Outremont sont aussi annulés.
La situation évolue rapidement et des précisions sont attendues dans les prochaines heures. L’arrondissement est en attente des analyses de la Ville et d’autres communications suivront notamment en ce qui concerne :
• L’accès aux bureaux administratifs pour les organismes au CCI
• Le service de halte connexion pour accès à Internet offert au CCI
• La Maison des jeunes d’Outremont
• L’horaire de service du comptoir d’accueil au CCI
• L’ouverture de la bibliothèque, etc.
Pour des renseignements, SVP appeler au : 514 495-6211
COVID
Pour la situation sur le virus, voici une mise à jour des informations liées à la COVID à Outremont.
En date du 11 janvier à midi, voici la situation. Au cours des 2 dernières semaines, nous avons enregistré 115 nouveaux cas, portant notre total à 900. Cette hausse est importante, mais reste dans la portion inférieure de la moyenne des dernières semaines à Montréal et au Québec.
Depuis le mois dernier, le nombre de décès a aussi augmenté, cette fois-ci de quatre, portant notre total à 17 depuis le début de la pandémie. Nous exprimons nos condoléances à tous celles et ceux ayant perdu des proches.
Clairement, nous n’arrivons pas à faire plafonner la courbe de l’augmentation du nombre de cas, et ce, même si les chiffres à Outremont se portent mieux qu’ils ne l’ont déjà été. C’est ce qui est le plus frustrant pour nous tous. En tout les cas, cela l’est pour moi.
Nous ne pouvons que poursuivre nos efforts, même si cela semble redondant au plus haut point. J’ai un message spécial pour les parents de jeunes qui ont recommencé l’école : SVP, soyez certains d’éviter les rassemblements à l’entrée et la sortie des classes. Soyez attentifs aux fréquentations de vos petites et petits et pensez à leur expliquer la situation, elles et ils comprendront et voudront participer aux efforts.
Je reste convaincu que nos efforts de distanciation, de lavage de mains et du port du masque seront à la longue bénéfiques. Merci à tout le monde pour vos efforts et SVP, gardez le cap.
Sondage chalet et aire de jeux parc Outremont
Les auteurs d’une pétition qui circule présentement sur le Web affirment que l’arrondissement propose dans son sondage des modifications qui transformeraient le parc Outremont en un centre d’activités et de commerce.
Ce n’est ni le cas ni l’intention de l’arrondissement. Le parc Outremont est un endroit paisible avec une vocation première de détente et d’amusement pour enfants. Il n’est aucunement question de changer cette vocation. Les changements visés par le sondage ne concernent que le chalet et l’aire de jeux. Il n’est pas question de revoir l’ensemble du parc, si ce n’est continuer à améliorer son entretien bien évidemment.
C’est donc dans un esprit de volonté ferme de rénover son chalet et son aire de jeux que l’arrondissement cherche à voir comment bonifier son offre aux citoyen.ne.s en tout respect des caractéristiques actuelles du parc.
Rénovation du chalet du parc Outremont
Le sondage propose des options pour améliorer l’expérience et le bien-être des personnes souhaitant l’utiliser. Parmi ces suggestions, par exemple, la présence, dans le chalet d’un petit café ou d’un comptoir de location d'articles pour pratiquer des sports ou des loisirs. Ces options proviennent des citoyennes et citoyens eux-mêmes qui se sont exprimés lors du sondage réalisé il y a un an sur l’ensemble des parcs du quartier. Et pour rappel, ce sondage a été le plus répondu de l’histoire d‘Outremont, avec plus de 1 000 répondants.
Si certaines des propositions sont retenues, ce serait dans l’esprit de créer une offre de service de quartier alignée avec les souhaits des citoyennes et citoyens d’Outremont. Par qui serait gérée cette éventuelle nouvelle offre de service ? Soit par l’arrondissement ou un mandat serait confié via un appel de candidatures comprenant des conditions claires concernant l’ambiance, la portée locale, etc. de manière à respecter l’esprit des lieux et bien sûr les commerces à proximité. L’offre de produits et services bonifiés serait limitée afin de répondre uniquement à certains besoins des usagers du parc, à certains moments précis, en tout respect du patrimoine et sans remettre en jeu la quiétude des lieux.
Aire de jeux pour enfants
Pour ce qui est de l’aire de jeux pour enfants, que les personnes soient pour le maintien de la superficie actuelle ou alors pour son agrandissement, le choix offert à la question 4 du sondage est plutôt limpide à ce sujet : maintenir la superficie actuelle ou l’agrandir. Dans tous les cas, des normes de verdissement optimal seront mises en place, afin d’offrir toujours plus de biodiversité et une canopée renouvelée pour les espaces publics.
Ceci étant, j’en profite pour vous annoncer que certaines améliorations seront portées au sondage afin que ce soit le plus clair possible. Nous prenons donc acte des clarifications demandées par certains résidents. J’en profite aussi pour vous dire que nous allons donner encore plus de temps aux résidents de nous donner leurs opinions. Vous pourrez donc répondre à ce sondage jusqu’au 15 février inclusivement.
Diffusion du sondage
L’accès au sondage sera de nouveau publicisé sur les plateformes Web de l’arrondissement (Facebook, YouTube, infolettre et bulletin). Des pancartes promotionnelles ont été installées sur le chalet et la clôture de l’aire de jeux afin que tout le monde utilisant ce parc puisse être mis au courant du sondage, alors que les personnes riveraines du parc ont reçu, en plus, à leur porte un feuillet d’information. En espérant que vous y participerez en grand nombre.
Période de questions améliorée
Dès le mois prochain, nous allons proposer des changements à la période de questions au conseil. Il y a récemment eu des problèmes dans le processus de réception des questions des citoyens. Plusieurs citoyens ayant envoyé leurs questions avant l’heure de coupure de 18h n’ont pas pu recevoir de réponses, car les serveurs de l’arrondissement n’avaient pas « capté » les questions à temps.
Donc, à partir du prochain conseil d'arrondissement, la méthode pour poser des questions aux élus sera différente. Vous devrez remplir un formulaire Google. Cette nouvelle façon de faire nous permettra de nous assurer que toutes les questions remplies avant 18h seront lues et répondues dans le conseil du soir même. Plusieurs autres arrondissements utilisent déjà cette méthode.
Conclusion
Nous sommes au début d’une année vraiment particulière. J’ai l’impression qu’en ce qui concerne le virus, elle aussi restera gravée dans nos mémoires.
Au niveau des affaires de l’arrondissement, l’année sera tout aussi occupée. Notre assiette de projets est remplie et nous avons hâte à voir les résultats. Il y a plusieurs projets déjà en cours que nous espérons terminer cette année :
- Rénovations des chalets Joyce et Pratt ;
- Multiples plans : plan directeur des bâtiments et des parcs ; plan de développement culturel ; plan stratégique de l’arrondissement ; plan de foresterie urbaine et plan d’action canopé ; plan de Gestion des matières résiduelles ;
- L’arrivée sous peu du nouvel espace coin Bernard et Champagneur ;
- Étude de GES des activités de l’arrondissement ;
- Refonte des règlements d’urbanisme ;
- Politique de reconnaissance des organismes ;
- Etc.
Donc, une grosse année en vue. Nous espérons que la situation sanitaire nous empêchera de finaliser ces beaux projets porteurs pour notre merveilleux arrondissement.
Partagez sur