L’arrondissement d’Outremont a bien tenté de participer au mouvement « Mai sans tondeuse » cette année, en vain.
Le mouvement « No Mow May », né en Angleterre, et traduit en français par « Mai sans tondeuse », ou encore « En mai, laissez pousser! », ne cesse de prendre de l’ampleur depuis son lancement par l’organisation britannique Plantlife, en 2019.
Le but de laisser le gazon en friche, pendant tout le mois de mai, permet de favoriser la biodiversité, en préservant notamment la flore vivace spontanée (bonjour les pissenlits!) afin de fournir nourriture et habitat aux pollinisateurs sauvages, dont les abeilles, les bourdons et les papillons font partie. « Cette année, nous avons demandé de retarder la tonte de pelouse, mais notre fournisseur a mentionné que si l'herbe est trop longue, cela peut endommager les tondeuses », a précisé le porte-parole d’Outremont, Sylvain Leclerc.
« Nous avons vérifié cette information auprès de collègues d'autres arrondissements, et que ce soit en régie ou par contrat avec un entrepreneur, il semble qu'en effet, les tondeuses ne sont pas adaptées. Il faut des faucheuses », a-t-il soutenu.
La tonte des pelouses des parcs à Outremont se fait à contrat, a-t-on indiqué, et il s’agit de la dernière année du contrat. « Au nouvel appel d'offre, on pourra indiquer cette exigence », a laissé miroiter l’arrondissement.