La présence de panneaux « Attention peinture fraîche » se fait plutôt rare jusqu’à maintenant dans les rues d’Outremont. Le marquage au sol est en retard cette année. Et cette signalisation défaillante suscite de l’inquiétude.
Un coup de peinture sur les passages piétons effacés depuis l’automne dernier ne serait pas un luxe pour la sécurité des citoyens et « des enfants surtout », a fait remarquer l’Outremontaise Dogan Papatya à la période de questions du conseil d’arrondissement mardi soir. Cette dernière a par conséquent demandé pourquoi une grande partie du marquage au sol n’avait pas encore été repeinte dans le quartier.
Le maire Laurent Desbois, qui avait déjà abordé le sujet en début de séance, a dit trouver « cette situation extrêmement frustrante ». La raison pour laquelle il y a un retard cette année est « simple », a-t-il indiqué. « Lorsque l’on a fait l’appel d’offres, les prix sont revenus trois fois plus grands que ce qui était estimé. L’année dernière ça tournait autour de 100 000 $; et cette année, on a eu des offres à 300 000$ pour du marquage. »
« C’est encore un signe que l’inflation perdure dans les contrats », a-t-il poursuivi, en mentionnant que Outremont n’a pas « les moyens de se payer ça ». Autrement dit, « c’est encore un appel que je fais à la ville-centre: de nous financer au moins à la mesure de l’inflation et à la mesure de l’augmentation des prix des contrats que l’on donne. »
Face à la flambée des prix, l’arrondissement est donc retourné à leur fournisseur de l’an passé. « On a réussi à négocier un contrat mais, évidemment, tout ce processus a pris plus que 3 semaines, d’où le retard dans le marquage cette année », a expliqué le maire, en ajoutant déjà travailler à « trouver des solutions » pour l’avenir. « Parce que ce n’est pas quelque chose que l’on veut revivre l’année prochaine. »