Source Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Lors d'une conférence de presse mercredi matin, les maires(se) d'Ensemble Montréal, dont le maire Laurent Desbois d’Outremont, ont dénoncé des coupes à venir dans le budget des arrondissements. Selon eux, l'administration Plante a décidé de sabrer dans les transferts centraux qui leur sont octroyés. De plus, l’administration actuelle ajoute des coûts exorbitants à assumer en raison du renouvellement des conventions collectives. Les maires affirment que pour compenser le manque à gagner, les arrondissements seront forcés d'augmenter considérablement leurs taxes locales ou de réduire les services aux citoyens tels que les heures des installations sportives et culturelles.
« Malgré l'inflation, les infrastructures désuètes, les hausses des coûts de rémunération et la masse salariale grandissante, Projet Montréal a choisi une formule one size fits all : couper partout, dans tous les arrondissements. Les 19 arrondissements vont devoir faire des acrobaties olympiques pour maintenir les services », s'inquiète Christine Black, mairesse de Montréal-Nord.
L'Opposition officielle souligne que l'administration Plante devrait d'abord réexaminer ses propres dépenses avant de piger dans la poche des arrondissements. Elle soutient que, depuis son arrivée au pouvoir, les effectifs de la ville-centre ont bondi de 2 115 années-personnes comparativement à une hausse de 692 années-personnes pour l'ensemble des arrondissements et que durant la même période, les dépenses des services centraux ont grimpé de 41 %, contre 24 % pour les arrondissements.
« Ces coupes ne visent pas à améliorer les services à la population à la ville-centre, mais à financer les dépenses extravagantes de l'administration Plante. Les arrondissements ne peuvent pas subir ces abus. Non seulement on assure les services de proximité, mais on a fait notre part », déplore Laurent Desbois, maire d'Outremont et vice-président de la commission sur les finances et l'administration.