La zone piétonne sur l’avenue Bernard est de retour pour une quatrième année. Or, cette saison, les cyclistes devront se plier à un certain horaire pour y passer en pédalant.
L’aménagement de la zone piétonne sur l’avenue Bernard, qui s’étale sur un tronçon de 250 mètres entre les avenues Wiseman et Bloomfield, devrait se concrétiser tout au long de la semaine. La fermeture de cette rue commerçante à la circulation automobile a débuté le 18 mai, et devrait se prolonger jusqu’au 10 octobre prochain. Soit 22 jours plus tôt que l’année dernière.
En octobre dernier, aucune activité se déroulait sur l’avenue, donc à la demande des citoyens et commerçants, on a écourté la durée de la zone piétonne cette année, a expliqué le maire Laurent Desbois lors du dernier conseil d’arrondissement.
Un horaire spécifique pour pédaler
L’an dernier, il était interdit de rouler en tout temps dans l’espace piéton de l’avenue Bernard. Des panneaux demandant aux cyclistes de marcher à côté de leurs vélos étaient affichés sur la rue. Mais cette signalisation était rarement respectée, comme en témoigne cette lettre d’opinion, publiée en juillet dernier.
Des riverains ont par ailleurs souvent interpellé les élus outremontais à propos de la question de la cohabitation entre les cyclistes et les piétons à l’intérieur de cet espace public dans le passé. Le maire Desbois est d’avis qu’ « il y a toutes sortes d’opinions là-dessus ».
Le conseil d’arrondissement a beaucoup réfléchi à cet enjeu, a-t-il admis, « et la solution que nous avons trouvé, c’est qu’il y aura certaines heures d’achalandage – lorsque les terrasses sont ouvertes – , où l’on va demander aux cyclistes de marcher à côté de leurs vélos. Le reste du temps, ils pourront rouler à bicyclette.
« La raison pour laquelle on demande cela est dans l’esprit de protéger les plus vulnérables. Et les plus vulnérables sur ce tronçon sont les aînés et les enfants », a-t-il ajouté.
L’approche mise de l’avant demandera donc aux cyclistes de débarquer de leurs vélos pour traverser la zone piétonne, entre 11 h et 21 h, faute de quoi les contrevenants pourraient s’exposer à des amendes de 50 $ pour une première infraction et de 100 $ dans le cas d’une récidive.
Ce nouveau règlement devrait être adopté lors du prochain conseil d’arrondissement le 6 juin prochain. Dès son entrée en vigueur, les agents du SPVM, mais aussi ceux de la Sécurité publique d’Outremont (SPO), pourront remettre des contraventions. Jusqu’alors, les agents de la SPO ne pouvaient remettre que des avis.
Les brumisateurs jetés aux oubliettes
De nouveaux aménagements s’ajouteront au décor de la zone piétonne cette saison. Un contrat de près de 265 000 $ a été accordé à la compagnie Voile Ombrage Québec, ce printemps, pour l’installation de mobilier. Il s’agit essentiellement de dix structures d’ombrage, 15 supports de bacs de plantation, ainsi que quatre maisonnettes pour enfants.
L’idée d’installer deux brumisateurs géants était aussi dans les cartons jusqu’à tout récemment, mais le conseil d’arrondissement a finalement décidé de les retirer du projet, faute de budget. Leur fabrication aurait engendré un coût supplémentaire de près de 90 000 $, a-t-on laissé savoir.
Or le nouveau mobilier extérieur promis l’an dernier par l’arrondissement d’Outremont, et financé avec le budget de 2022, sera installé cette année. Une vingtaine de tables et 80 chaises de style bistro offriront des îlots de détente à l’extérieur des restaurants. Les défis d'approvisionnement ont fait en sorte que celles-ci soient seulement disponibles en 2023, a expliqué son porte-parole, Sylvain Leclerc.
10 rues piétonnes cet été
L’avenue Bernard fait partie des 10 rues piétonnes qui seront fermées à la circulation cet été à Montréal. Parmi celles-ci, se trouvent notamment les rues Wellington, de Castelnau Est, Saint-Denis, ou encore les avenues Duluth Est et Mont-Royal. « Ces artères commerciales, piétonnes pour la saison estivale, sont aménagées dans le cadre d’un programme municipal de 12 M$ sur 3 ans qui vise à soutenir leur dynamisme », a indiqué la Ville de Montréal, début mai.